Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré
Dans dix circonscriptions de métropole et d’outre-mer, l’écart entre le candidat arrivé en tête et le second est inférieur à 0,3 point.

Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré

Dans dix circonscriptions de métropole et d’outre-mer, l’écart entre le candidat arrivé en tête et le second est inférieur à 0,3 point.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’issue des seconds tours des législatives dépendront de plusieurs facteurs, comme la participation et les reports de voix. Dans certaines circonscriptions, les duels s’annoncent serrés. Dans plus d’une centaine de cas, moins de cinq points séparent les scores au premier tour entre les deux qualifiés.

Dans les dix circonscriptions où l’écart a été le plus faible entre les deux finalistes, il est même inférieur à 0,3 point. Dans quatre d’entre elles, il s’agit d’un duel la République en marche contre Les Républicains. Deux opposent un candidat du Front national à un candidat de la majorité présidentielle. Deux autres sont une configuration d’un parti de gauche contre LREM.

Reste le cas de Mayotte, qui verra s’affronter un socialiste contre un candidat LR. À Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d’outre-mer où Stéphane Lenormand (Archipel Demain) et la radicale de gauche Annick Girardin (Cap sur l’avenir) sont arrivés à égalité au premier tour (1209 voix chacun), le match promet d’être lui aussi disputé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le