Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré
Dans dix circonscriptions de métropole et d’outre-mer, l’écart entre le candidat arrivé en tête et le second est inférieur à 0,3 point.

Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré

Dans dix circonscriptions de métropole et d’outre-mer, l’écart entre le candidat arrivé en tête et le second est inférieur à 0,3 point.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’issue des seconds tours des législatives dépendront de plusieurs facteurs, comme la participation et les reports de voix. Dans certaines circonscriptions, les duels s’annoncent serrés. Dans plus d’une centaine de cas, moins de cinq points séparent les scores au premier tour entre les deux qualifiés.

Dans les dix circonscriptions où l’écart a été le plus faible entre les deux finalistes, il est même inférieur à 0,3 point. Dans quatre d’entre elles, il s’agit d’un duel la République en marche contre Les Républicains. Deux opposent un candidat du Front national à un candidat de la majorité présidentielle. Deux autres sont une configuration d’un parti de gauche contre LREM.

Reste le cas de Mayotte, qui verra s’affronter un socialiste contre un candidat LR. À Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d’outre-mer où Stéphane Lenormand (Archipel Demain) et la radicale de gauche Annick Girardin (Cap sur l’avenir) sont arrivés à égalité au premier tour (1209 voix chacun), le match promet d’être lui aussi disputé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le