Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré
Dans dix circonscriptions de métropole et d’outre-mer, l’écart entre le candidat arrivé en tête et le second est inférieur à 0,3 point.

Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré

Dans dix circonscriptions de métropole et d’outre-mer, l’écart entre le candidat arrivé en tête et le second est inférieur à 0,3 point.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’issue des seconds tours des législatives dépendront de plusieurs facteurs, comme la participation et les reports de voix. Dans certaines circonscriptions, les duels s’annoncent serrés. Dans plus d’une centaine de cas, moins de cinq points séparent les scores au premier tour entre les deux qualifiés.

Dans les dix circonscriptions où l’écart a été le plus faible entre les deux finalistes, il est même inférieur à 0,3 point. Dans quatre d’entre elles, il s’agit d’un duel la République en marche contre Les Républicains. Deux opposent un candidat du Front national à un candidat de la majorité présidentielle. Deux autres sont une configuration d’un parti de gauche contre LREM.

Reste le cas de Mayotte, qui verra s’affronter un socialiste contre un candidat LR. À Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d’outre-mer où Stéphane Lenormand (Archipel Demain) et la radicale de gauche Annick Girardin (Cap sur l’avenir) sont arrivés à égalité au premier tour (1209 voix chacun), le match promet d’être lui aussi disputé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : 10 circonscriptions marquées par un premier tour serré
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le

President Emmanuel Macron press conference following a meeting with candidates for the 2027 presidential election and party leaders
4min

Politique

Sondage : avec 82 % d’opinions défavorables, Emmanuel Macron atteint son record d’impopularité, sur fond de grogne sur les carburants

Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, l’exécutif atteint un niveau d’impopularité record sur fond de hausse des prix du carburant, malgré les annonces de soutien aux “gros rouleurs”. Emmanuel Macron ne récolte que 18 % d’opinions favorables contre 24 % pour Sébastien Lecornu.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le