Le touquet: Emmanuel Macron vote

Législatives 2024 : Avec 168 sièges, Ensemble sauve les meubles

La coalition présidentielle Renaissance-MoDem-Horizons a obtenu 168 sièges à l’issue du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet, d'après le ministère de l'Intérieur. Un score plus élevé que ce qui avait été anticipé, grâce aux nombreux désistements de la gauche pour « faire barrage » au Rassemblement national.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’issue de ce second tour des élections législatives anticipées, le verdict est tombé pour Ensemble, la coalition rassemblant Renaissance, Horizons et le MoDem.

Les différentes projections de sièges des derniers jours avant le scrutin lui donnaient entre 95 et 155 sièges, loin des 250 dont elle disposait après les législatives de 2022. Ce dimanche, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, elle a fait élire 168 députés. Parmi eux, d’après les estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, LCP Assemblée nationale et Public Sénat, 95 à 98 iront à Renaissance, 32 à 34 au MoDem et 25 à 26 à Horizons. Un score en hausse par rapport à ce qui avait été anticipé.

Les désistements pour faire barrage aux candidats du Rassemblement National ont profité à plein à la coalition présidentielle. Avant le premier tour, les sondages leur prévoyaient entre 70 et 110 sièges, à 21 % des suffrages.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le