Le touquet: Emmanuel Macron vote
France's President Emmanuel Macron (and his wife Brigitte Macron ) greets supporters after casting his vote in the second round of France's legislative election at a polling station in Le Touquet, northern France on July 7, 2024. //04SIPA_sipa0203/Credit:ELIOT BLONDET-POOL/SIPA/2407071643

Législatives 2024 : Avec 168 sièges, Ensemble sauve les meubles

La coalition présidentielle Renaissance-MoDem-Horizons a obtenu 168 sièges à l’issue du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet, d'après le ministère de l'Intérieur. Un score plus élevé que ce qui avait été anticipé, grâce aux nombreux désistements de la gauche pour « faire barrage » au Rassemblement national.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’issue de ce second tour des élections législatives anticipées, le verdict est tombé pour Ensemble, la coalition rassemblant Renaissance, Horizons et le MoDem.

Les différentes projections de sièges des derniers jours avant le scrutin lui donnaient entre 95 et 155 sièges, loin des 250 dont elle disposait après les législatives de 2022. Ce dimanche, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, elle a fait élire 168 députés. Parmi eux, d’après les estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, LCP Assemblée nationale et Public Sénat, 95 à 98 iront à Renaissance, 32 à 34 au MoDem et 25 à 26 à Horizons. Un score en hausse par rapport à ce qui avait été anticipé.

Les désistements pour faire barrage aux candidats du Rassemblement National ont profité à plein à la coalition présidentielle. Avant le premier tour, les sondages leur prévoyaient entre 70 et 110 sièges, à 21 % des suffrages.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le