Le touquet: Emmanuel Macron vote
France's President Emmanuel Macron (and his wife Brigitte Macron ) greets supporters after casting his vote in the second round of France's legislative election at a polling station in Le Touquet, northern France on July 7, 2024. //04SIPA_sipa0203/Credit:ELIOT BLONDET-POOL/SIPA/2407071643

Législatives 2024 : Avec 168 sièges, Ensemble sauve les meubles

La coalition présidentielle Renaissance-MoDem-Horizons a obtenu 168 sièges à l’issue du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet, d'après le ministère de l'Intérieur. Un score plus élevé que ce qui avait été anticipé, grâce aux nombreux désistements de la gauche pour « faire barrage » au Rassemblement national.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’issue de ce second tour des élections législatives anticipées, le verdict est tombé pour Ensemble, la coalition rassemblant Renaissance, Horizons et le MoDem.

Les différentes projections de sièges des derniers jours avant le scrutin lui donnaient entre 95 et 155 sièges, loin des 250 dont elle disposait après les législatives de 2022. Ce dimanche, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, elle a fait élire 168 députés. Parmi eux, d’après les estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, LCP Assemblée nationale et Public Sénat, 95 à 98 iront à Renaissance, 32 à 34 au MoDem et 25 à 26 à Horizons. Un score en hausse par rapport à ce qui avait été anticipé.

Les désistements pour faire barrage aux candidats du Rassemblement National ont profité à plein à la coalition présidentielle. Avant le premier tour, les sondages leur prévoyaient entre 70 et 110 sièges, à 21 % des suffrages.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Législatives 2024 : Avec 168 sièges, Ensemble sauve les meubles
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le