FRANCE – POL – ELECTIONS – PARLIAMENT – VOTE
France, Forcalquier, June 30, 2024, The French are called to vote for the first round of the legislative elections, on June 30, to elect their new deputies to the National Assembly. Photography by Louai BARAKAT / SIPA PRESS France, Forcalquier, 30 juin 2024, Les Francais sont appeles a voter pour le premier tour des elections legislatives, le 30 juin, pour elire leurs nouveaux deputes a l Assemblee nationale. Photographie de Louai BARAKAT / SIPA PRESS//LOUAI_Sipa.32343/Credit:LOUAI BARAKAT/SIPA/2406302014

Législatives 2024 : comment les électeurs souhaitent reporter leur vote en cas de triangulaire 

L’enquête réalisée par Ipsos / Talan pour Radio France et France Télévisions donne quelques éléments de réponse concernant les attentes des électeurs en cas d’élimination de leur candidat ou de troisième position. En cas de second tour NFP/ RN, 44% des électeurs d’Ensemble souhaiteraient un report de voix vers le NFP.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le second tour s’annonce marqué par un nombre record de triangulaires, la logique de désistement et les consignes de vote seront au centre de l’attention. Le camp présidentiel, arrivé en troisième position sera particulièrement scruté. Pour les électeurs de la majorité sortante (Ensemble), en cas de triangulaire et si leur candidat est arrivé en troisième position, ils sont 53% à souhaiter que le candidat macroniste se maintienne. 

comportement ensemble en cas de triangulaires

Cependant, 29% des électeurs d’Ensemble souhaiteraient que le candidat se retire au profit du Nouveau Front Populaire, mais seulement 8% veulent un retrait en faveur d’un candidat issu de n’importe quel parti du NFP. Autrement dit, 21% ne souhaitent pas que le retrait se fasse au profit d’un candidat LFI. En cas d’élimination du candidat macroniste au premier tour, 51% des électeurs d’Ensemble ne souhaiteraient pas que le candidat donne de consigne de vote. Dans un second tour opposant le NFP et le RN, 40% des sympathisants d’Ensemble voteraient pour le NFP s’il s’agit d’un candidat issu du Parti socialiste, un score qui tombe à 32% si le candidat est issu de LFI. 

report vote vers NFP

Pour les électeurs du bloc de gauche, si leur candidat est éliminé dès le premier tour, 59% d’entre eux veulent voir les leaders du NFP appeler à voter pour le candidat de la coalition présidentielle. 39% souhaitent néanmoins qu’il n’y ait pas de consigne de vote. 

En cas de troisième position et de triangulaire du candidat du Nouveau Front Populaire, 51% des électeurs de gauche désirent que leur candidat se maintienne au second tour. Seulement 34% optent pour un désistement au profit d’un candidat issu du camp présidentiel. Sans surprise, les électeurs du RN sont 72% à souhaiter le maintien du candidat RN, arrivé troisième, au second tour.

comportement electeurs NFP si 2T ensemble vs RN

Les choix des électeurs LR seront également déterminants après le ralliement d’Eric Ciotti au parti de Marine Le Pen. En cas d’élimination du candidat LR au premier tour et de duel entre le NFP et le RN, 55% des électeurs ne souhaitent pas que les dirigeants du parti donnent une consigne de vote. 20% d’entre eux demandent à ce que LR formule une consigne de vote en faveur du candidat du RN.  25% souhaiteraient une consigne favorable au NFP, mais seulement 10% peu importe le parti auquel appartient le candidat du NFP. En revanche, en cas de deuxième tour entre le NFP et Ensemble, les électeurs de LR désirent, à 46%, une consigne de vote en faveur du camp présidentiel. 40% ne veulent cependant pas de consigne de vote. 

NFP v RN

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Législatives 2024 : comment les électeurs souhaitent reporter leur vote en cas de triangulaire 
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le