L’Assemblée nationale

Législatives 2024 : le « front républicain », grand vainqueur des élections

Selon une estimation Ipsos Talan, les électeurs du NFP et d’Ensemble ont massivement joué le jeu du « front républicain ». 72% des électeurs de l’alliance de gauche se sont ainsi reportés sur les candidats de la majorité présidentielle lorsque ceux-ci affrontaient un candidat RN. Quant aux électeurs d’Ensemble, ils ont voté 2 fois plus pour un candidat LFI qu’un candidat RN (43% vs 19%), et encore plus massivement pour un candidat PS, EELV ou PCF (54% vs 15%).
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le plafond de verre n’a pas encore été percé par le RN, loin de là. Alors que de nombreux instituts de sondages plaçaient le parti d’extrême-droite a minima en situation de majorité relative à l’issue du 1er tour, celui-ci s’est finalement écroulé dans les derniers jours, pour ne récolter qu’entre 132 et 152 sièges selon une estimation Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée Nationale.

Grand vainqueur de cette élection, le NFP aura largement bénéficié du « front républicain », réunissant entre 172 et 192 sièges. Quant à la majorité présidentielle, elle fait plus que résister, obtenant entre 150 et 170 sièges, même si, en 2 ans, elle perd un tiers de ses députés.

Grand succès du « front républicain » … même en faveur de LFI

Sans surprise, les électeurs de l’alliance de gauche se sont massivement reportés en faveur des candidats de la majorité présidentielle dans leurs duels face au RN, seulement 3% d’entre eux ayant glissé un bulletin pour le parti d’extrême-droite dans l’urne. A contrario, 72% se sont tournés vers Ensemble, et seulement 25% se sont abstenus. Dans les duels LR contre RN, 7 électeurs sur 10 du NFP ont glissé un bulletin LR dans l’urne.

Plus étonnant, le « front républicain » s’est également déployé assez largement en faveur de la gauche. Dans les duels opposant un candidat LFI à un candidat RN, 43% des électeurs d’Ensemble ont voté en faveur d’un candidat insoumis, et seulement 19% ont choisi le RN. 38% se sont abstenus. De manière moins surprenante, les électeurs de la majorité présidentielle ont moins transigé lorsque le PS, EELV ou le PCF étaient opposés au RN. Dans cette configuration, plus d’1 sur 2 (54%) a choisi le candidat de gauche, seulement 15% se sont tournés vers le RN, pour seulement près d’un tiers d’abstentionnistes (31%).

En revanche, les électeurs de droite se sont montrés beaucoup plus partagés lorsque les duels opposaient l’alliance de gauche et le parti d’extrême-droite, que ce soit dans les duels LFI contre le RN (26% vs 38%) ou les duels opposant PS, EELV, PCF contre le RN (29 vs 34%). S’agissant des duels Ensemble-RN, les électeurs LR et divers droite ont glissé à 53% un bulletin des candidats macronistes dans l’urne, soit 2 fois plus qu’en faveur du RN (26%).

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Immigration : pourquoi Bruno Retailleau aurait intérêt à utiliser une proposition de loi du Sénat

Sur l’immigration, le gouvernement devra nécessairement déposer un projet de loi pour transposer le pacte asile et immigration européen. Le ministre de l’Intérieur pourrait aussi s’appuyer sur une proposition de loi sénatoriale, dont il est lui-même l’auteur, pour reprendre les mesures censurées par le Conseil constitutionnel. Un saucissonnage qui permettrait d’aller plus vite, en comptant sur la majorité du Sénat, et d’éviter le rejet d’un texte unique fourre-tout par le RN, qui dénonce le pacte européen.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat adopte le report des élections provinciales, étape nécessaire à la recherche d’un accord

Sans surprise, la Haute assemblée a adopté une proposition de lois organique des sénateurs PS qui autorise le report des élections provinciales, au plus tard le 30 novembre 2025, afin de permettre la recherche d’un accord. Pressé par le temps, le gouvernement s’est appuyé sur ce texte PS pour tenir les délais. Les présidents du Sénat et de l’Assemblée, Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet, iront sur l’île du 9 au 14 novembre, pour une mission « de concertation ».

Le

Législatives 2024 : le « front républicain », grand vainqueur des élections
3min

Politique

« Au bout d’un joint, d’un rail de coke, il y a des criminels » : Bruno Retailleau annonce vouloir s’attaquer aux consommateurs de stupéfiants

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau a annoncé vouloir « changer de stratégie » dans la lutte contre le narcotrafic, en visant en particulier les consommateurs. « Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique », a-t-il estimé.

Le