FRA – ELECTIONS LEGISLATIVES – 1ER TOUR DISCOURS BARDELLA
Discours de Jordan BARDELLA (President du RN Rassemblement National), au soir du premier tour des Elections Legislatives Francaises, le 30 Juin 2024.Speech by Jordan BARDELLA (President of the RN Rassemblement National), on the evening of the first round of the French Legislative Elections, June 30, 2024.//04NICOLASMESSYASZ_0020_2024_06_30c_746a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2406302221

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection

En arrivant en tête du premier tour des élections législatives, le RN et ses alliés réalisent une performance historique, loin devant les résultats obtenus lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Avec 10 628 330 de voix le RN et ses alliés, qualifiés au second tour dans presque 300 circonscriptions, réalise la meilleure performance de son histoire au premier tour d’une élection. Même lors des élections présidentielles de 2017 et de 2022, Marine Le Pen n’avait pas récolté autant de voix sur son nom, malgré une participation plus forte. Comparé au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, le RN gagne près de 2,5 millions de voix malgré une participation moins forte (73,5 % de participation au premier tour de la présidentielle de 2022).

Un score plus que doublé par rapport à 2022

Le résultat est plus que doublé par rapport au premier tour des législatives de 2022 où le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Le parti frontiste se rapproche également de ses records de voix enregistrés lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2022, où Marine Le Pen atteignait la barre des 13 millions de voix.

Avec un taux de participation élevé (66,71 %), on observe le plus faible taux d’abstention depuis les élections législatives de 1997 qui faisaient, déjà, suite à une dissolution du Président de la République. En 1997, le parti à la flamme, mené par Jean-Marie Le Pen obtenait 3 785 383 voix. Alors que le parti de Marine Le Pen avait, historiquement, du mal à dépasser la barre des 4 millions de voix lors des précédentes élections législatives, le RN a pu surfer sur la bonne dynamique des européennes et éviter la démobilisation de son électorat après l’élection présidentielle. Avec 7 765 936 lors du scrutin des européennes, la liste de Jordan Bardella réalisait déjà une percée historique.

Un résultat qui assure une importante manne financière

Avec plus de 10,5 millions de voix au premier tour, le RN sécurise une importante manne financière compte tenu des règles de financement public des partis politiques. Les partis politiques se voient attribuer, chaque année, une dotation en fonction de leur nombre de parlementaires, mais également en fonction du nombre de voix obtenues au premier tour. Pour 2024, le montant global versé aux partis est fixé à 66,43 millions d’euros, dont 32 millions répartis en fonction du nombre de voix. Selon le décret indiquant la répartition des aides publiques en 2023, chaque voix rapporte 1,61 euro. Avec cette clé de répartition, le RN pourrait donc un peu plus de 17 millions d’euros par an au titre de la première tranche de financement public des partis politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le