FRA – ELECTIONS LEGISLATIVES – 1ER TOUR DISCOURS BARDELLA
Discours de Jordan BARDELLA (President du RN Rassemblement National), au soir du premier tour des Elections Legislatives Francaises, le 30 Juin 2024.Speech by Jordan BARDELLA (President of the RN Rassemblement National), on the evening of the first round of the French Legislative Elections, June 30, 2024.//04NICOLASMESSYASZ_0020_2024_06_30c_746a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2406302221

Législatives 2024 : le RN enregistre son plus fort total de voix au premier tour d’une élection

En arrivant en tête du premier tour des élections législatives, le RN et ses alliés réalisent une performance historique, loin devant les résultats obtenus lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avec 10 628 330 de voix le RN et ses alliés, qualifiés au second tour dans presque 300 circonscriptions, réalise la meilleure performance de son histoire au premier tour d’une élection. Même lors des élections présidentielles de 2017 et de 2022, Marine Le Pen n’avait pas récolté autant de voix sur son nom, malgré une participation plus forte. Comparé au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, le RN gagne près de 2,5 millions de voix malgré une participation moins forte (73,5 % de participation au premier tour de la présidentielle de 2022).

Un score plus que doublé par rapport à 2022

Le résultat est plus que doublé par rapport au premier tour des législatives de 2022 où le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Le parti frontiste se rapproche également de ses records de voix enregistrés lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2022, où Marine Le Pen atteignait la barre des 13 millions de voix.

Avec un taux de participation élevé (66,71 %), on observe le plus faible taux d’abstention depuis les élections législatives de 1997 qui faisaient, déjà, suite à une dissolution du Président de la République. En 1997, le parti à la flamme, mené par Jean-Marie Le Pen obtenait 3 785 383 voix. Alors que le parti de Marine Le Pen avait, historiquement, du mal à dépasser la barre des 4 millions de voix lors des précédentes élections législatives, le RN a pu surfer sur la bonne dynamique des européennes et éviter la démobilisation de son électorat après l’élection présidentielle. Avec 7 765 936 lors du scrutin des européennes, la liste de Jordan Bardella réalisait déjà une percée historique.

Un résultat qui assure une importante manne financière

Avec plus de 10,5 millions de voix au premier tour, le RN sécurise une importante manne financière compte tenu des règles de financement public des partis politiques. Les partis politiques se voient attribuer, chaque année, une dotation en fonction de leur nombre de parlementaires, mais également en fonction du nombre de voix obtenues au premier tour. Pour 2024, le montant global versé aux partis est fixé à 66,43 millions d’euros, dont 32 millions répartis en fonction du nombre de voix. Selon le décret indiquant la répartition des aides publiques en 2023, chaque voix rapporte 1,61 euro. Avec cette clé de répartition, le RN pourrait donc un peu plus de 17 millions d’euros par an au titre de la première tranche de financement public des partis politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le