Affiche du president du rassemblement National BARDELLA premier ministre

Législatives 2024 : le RN réalise un score historique avec 34 % des voix, Marine Le Pen élue dès le premier tour

Le Rassemblement national arrive en tête des élections législatives, avec 34 % des voix, selon les premières estimations.
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les premiers résultats sortent des urnes, le Rassemblement National confirme et dépasse la tendance enregistrée lors des européennes, avec des premières estimations effectuées par l’institut Ipos/Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, LCP Assemblée Nationale à 34 % des voix. Lors du scrutin européen du 09 juin 2024, la liste emportée par Jordan Bardella, président du parti, avait obtenu 31,37 % des suffrages exprimés, soit 7 765 936 voix. 

La cheffe de file historique du parti Marine Le Pen, a annoncé à 20h10 avoir été élue dès le premier tour dans sa circonscription d’Hénin-Beaumont, avec 57,88 % des voix selon Libération. Dans sa circonscription, la candidate NFP Samira Laal obtient 25,83 % des voix et le candidat Ensemble, Dorian Lamy réunit 7,72 % des voix.

Le score de l’ancien parti frontiste explose par rapport au précédent scrutin législatif. En 2022, le parti de Marine Le Pen avait enregistré une poussée par rapport à cinq ans auparavant : 18,68 % des suffrages, par rapport à 13,20 % en 2017. En cinq ans, le parti avait presque doublé ses qualifications au second tour, en passant de 120 candidats à 208 à se trouver en position de ballotage. Il pouvait ainsi se targuer d’être en tête du premier tour dans 110 circonscriptions, contre seulement une vingtaine en 2017. 

Entre 230 et 280 sièges

Dans ses projections, Ipsos/Talan estime que le Rassemblement national et ses alliés pourrait obtenir entre 230 et 280 sièges : entre 204 et 244 si_èges pour les candidats RN, et entre 26 et 36 sièges pour les LR soutenus par le RN. 

Pour rappel, le parti de Jordan Bardella avait obtenu un score total de 18,68 % des voix au premier tour des élections législatives de 2022, et 17,30 % au second tour, ce qui avait permis à 89 députés d’entrer à l’Assemblée Nationale. Quelques semaines auparavant, Marine Le Pen avait réuni 23,15 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, et 41,45 % des voix du second tour. 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le