PS – LEGISLATIVES 24 – SITE

Législatives 2024 : retrouvez les résultats définitifs et par circonscription du premier tour

Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %. Grâce à notre carte interactive et à nos infographies actualisées, découvrez tous les résultats du premier tour des élections législatives.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le premier rendez-vous de ces élections législatives. Ce 30 juin, les Français ont été de nouveau appelé aux urnes, trois semaines après les Européennes, pour renouveler l’Assemblée nationale après sa dissolution.

Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. L’union de la gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, arrive en deuxième position avec 27,99 % des suffrages. En troisième position, le camp présidentiel regroupé sous l’étiquette Ensemble totalise 20,04 % des voix.

Retrouvez les résultats des différents partis ainsi que la situation dans chaque circonscription, grâce à notre infographie et notre carte interactive.





Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le