PS – LEGISLATIVES 24 – SITE

Législatives 2024 : retrouvez les résultats définitifs et par circonscription du premier tour

Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %. Grâce à notre carte interactive et à nos infographies actualisées, découvrez tous les résultats du premier tour des élections législatives.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le premier rendez-vous de ces élections législatives. Ce 30 juin, les Français ont été de nouveau appelé aux urnes, trois semaines après les Européennes, pour renouveler l’Assemblée nationale après sa dissolution.

Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. L’union de la gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, arrive en deuxième position avec 27,99 % des suffrages. En troisième position, le camp présidentiel regroupé sous l’étiquette Ensemble totalise 20,04 % des voix.

Retrouvez les résultats des différents partis ainsi que la situation dans chaque circonscription, grâce à notre infographie et notre carte interactive.





Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives 2024 : retrouvez les résultats définitifs et par circonscription du premier tour
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Législatives 2024 : retrouvez les résultats définitifs et par circonscription du premier tour
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Législatives 2024 : retrouvez les résultats définitifs et par circonscription du premier tour
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le