PS – LEGISLATIVES 24 – SITE

Législatives 2024 : retrouvez les résultats définitifs et par circonscription du premier tour

Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %. Grâce à notre carte interactive et à nos infographies actualisées, découvrez tous les résultats du premier tour des élections législatives.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le premier rendez-vous de ces élections législatives. Ce 30 juin, les Français ont été de nouveau appelé aux urnes, trois semaines après les Européennes, pour renouveler l’Assemblée nationale après sa dissolution.

Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. L’union de la gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, arrive en deuxième position avec 27,99 % des suffrages. En troisième position, le camp présidentiel regroupé sous l’étiquette Ensemble totalise 20,04 % des voix.

Retrouvez les résultats des différents partis ainsi que la situation dans chaque circonscription, grâce à notre infographie et notre carte interactive.





Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le