HENIN BEAUMONT – SOIREE ELECTORALE MARINE LE PEN
French far right leader Marine Le Pen delivers a speech after the release of projections based on the actual vote count in select constituencies , Sunday, June 30, 2024 in Henin-Beaumont, northern France. French voters propelled the far-right National Rally to a strong lead in first-round legislative elections Sunday and plunged the country into political uncertainty, according to polling projections. //GREUEZFRANCOIS_1306.11399/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406302103

Législatives : 39 députés RN élus dès 1e tour, une première sous la Ve République

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le parti d’extrême-droite a obtenu, dans 39 circonscriptions, des élus au soir même du 1er tour des élections législatives. Certains départements, à l’image de l’Aisne, plébiscitent ainsi très largement le RN.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un raz-de-marée, une déferlante, les superlatifs ne manquent pas pour faire état de l’ampleur de la victoire du RN en ce dimanche 30 juin. A la clé, de nombreux succès pour le parti d’extrême-droite au soir même du 1er tour, une première historique. Dans certains territoires, il dépasse ainsi aisément les 50 %.

Les têtes d’affiche du parti aisément réélues

Dans un contexte de forte participation, plusieurs têtes d’affiche du RN ont été élues dès ce soir au palais Bourbon. C’est notamment le cas de Marine Le Pen, présidente du groupe à l’Assemblée, réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 58,04 % des suffrages exprimés. Son collègue, vice-président de l’hémicycle, Sébastien Chenu, est lui aussi très largement élu (58,34 %).

Dans la 2e circonscription de l’Oise, l’ancien journaliste de LCI, Philippe Ballard, a lui aussi été réélu dès le 1er tour avec 53,2 % des voix. Autre cadre du parti et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul est réélu dans la 3e circonscription de l’Yonne par 50,44 % des électeurs. Election également au 1er tour pour les très médiatiques Laure Lavalette et Edwige Diaz (également vice-présidente du RN), respectivement élues dans la 2e circonscription du Var et la 11e circonscription de la Gironde.

Plébiscite dans l’Aisne le Pas-de-Calais et le Var

Dans la 20e circonscription, ce n’est pas tant l’élection de Guillaume Forquin, quasi inconnu de la vie politique, qui constitue une surprise, mais plutôt la défaite dès le 1er tour du député sortant, Fabien Roussel, patron du Parti Communiste (PCF).

Au-delà de ces cadres du parti, ce sont certains territoires qui virent au bleu marine. Le RN ravit ainsi 4 des 5 circonscriptions de l’Aisne dès le 1er tour, et se retrouve en ballottage extrêmement favorable dans l’autre. Dans le Pas-de-Calais, le parti d’extrême-droite ravit la moitié des circonscriptions du territoire (6 sur 12) dès le 1er tour.

Raz-de-marée également dans le Var, où le RN ravit 5 des 8 circonscriptions du département 83 dès le 1er tour, et se trouve largement en tête dans l’ensemble des autres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : 39 députés RN élus dès 1e tour, une première sous la Ve République
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Législatives : 39 députés RN élus dès 1e tour, une première sous la Ve République
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le