HENIN BEAUMONT – SOIREE ELECTORALE MARINE LE PEN
French far right leader Marine Le Pen delivers a speech after the release of projections based on the actual vote count in select constituencies , Sunday, June 30, 2024 in Henin-Beaumont, northern France. French voters propelled the far-right National Rally to a strong lead in first-round legislative elections Sunday and plunged the country into political uncertainty, according to polling projections. //GREUEZFRANCOIS_1306.11399/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406302103

Législatives : 39 députés RN élus dès 1e tour, une première sous la Ve République

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le parti d’extrême-droite a obtenu, dans 39 circonscriptions, des élus au soir même du 1er tour des élections législatives. Certains départements, à l’image de l’Aisne, plébiscitent ainsi très largement le RN.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un raz-de-marée, une déferlante, les superlatifs ne manquent pas pour faire état de l’ampleur de la victoire du RN en ce dimanche 30 juin. A la clé, de nombreux succès pour le parti d’extrême-droite au soir même du 1er tour, une première historique. Dans certains territoires, il dépasse ainsi aisément les 50 %.

Les têtes d’affiche du parti aisément réélues

Dans un contexte de forte participation, plusieurs têtes d’affiche du RN ont été élues dès ce soir au palais Bourbon. C’est notamment le cas de Marine Le Pen, présidente du groupe à l’Assemblée, réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 58,04 % des suffrages exprimés. Son collègue, vice-président de l’hémicycle, Sébastien Chenu, est lui aussi très largement élu (58,34 %).

Dans la 2e circonscription de l’Oise, l’ancien journaliste de LCI, Philippe Ballard, a lui aussi été réélu dès le 1er tour avec 53,2 % des voix. Autre cadre du parti et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul est réélu dans la 3e circonscription de l’Yonne par 50,44 % des électeurs. Election également au 1er tour pour les très médiatiques Laure Lavalette et Edwige Diaz (également vice-présidente du RN), respectivement élues dans la 2e circonscription du Var et la 11e circonscription de la Gironde.

Plébiscite dans l’Aisne le Pas-de-Calais et le Var

Dans la 20e circonscription, ce n’est pas tant l’élection de Guillaume Forquin, quasi inconnu de la vie politique, qui constitue une surprise, mais plutôt la défaite dès le 1er tour du député sortant, Fabien Roussel, patron du Parti Communiste (PCF).

Au-delà de ces cadres du parti, ce sont certains territoires qui virent au bleu marine. Le RN ravit ainsi 4 des 5 circonscriptions de l’Aisne dès le 1er tour, et se retrouve en ballottage extrêmement favorable dans l’autre. Dans le Pas-de-Calais, le parti d’extrême-droite ravit la moitié des circonscriptions du territoire (6 sur 12) dès le 1er tour.

Raz-de-marée également dans le Var, où le RN ravit 5 des 8 circonscriptions du département 83 dès le 1er tour, et se trouve largement en tête dans l’ensemble des autres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : 39 députés RN élus dès 1e tour, une première sous la Ve République
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Législatives : 39 députés RN élus dès 1e tour, une première sous la Ve République
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le