Législatives: 40,75% de participation à 17 heures, en fort recul par rapport à 2012

Législatives: 40,75% de participation à 17 heures, en fort recul par rapport à 2012

Le taux de participation au premier tour des élections législatives en métropole atteignait 40,75% dimanche à 17 heures, selon le ministère de l’Intérieur, en fort recul, de près de huit points, par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%). Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le taux de participation au premier tour des élections législatives en métropole atteignait 40,75% dimanche à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul, de près de huit points, par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%).

Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République. Ce taux n'a cessé de s'éroder depuis vingt ans.

Comme c'est toujours le cas, la participation est largement inférieure à celle enregistrée, à 17 heures, au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril (69,42%).

Selon des estimations publiées dimanche par trois instituts de sondage, cette abstention record se confirmerait, pour atteindre un taux situé entre 50 et 51%.

L'abstention finale atteindrait 50,5% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point, 50% selon l'Ifop et 51% selon Elabe.

Le taux de participation final avait été de 57,22% au premier tour des législatives de 2012, et de 77,77% à celui de la présidentielle 2017.

36,6% à Paris à 17 heures

A Paris, ce dimanche, la participation était en recul, 36,59% des électeurs s'étant déplacés à 17H00, contre 40,22% il y a cinq ans.

En banlieue parisienne, la tendance était aussi largement à la baisse. En Essonne, où concourt l'ancien Premier ministre Manuel Valls sans étiquette, on enregistrait 36,87% de participation à la même heure, contre 43,5% en 2012.

Le ministère de l'Intérieur citait parmi les départements où les électeurs ont le plus voté la Corrèze (52,36% à 17 heures), le Gers (51,23%), les Côtes-d'Armor (48,93%), la Creuse (48,73%) et la Haute-Vienne (48,4%).

24,7% en Seine-Saint-Denis à 17 heures

Les départements ayant le moins voté étaient la Seine-Saint-Denis (24,74%), le Val-d'Oise (32,92%), les Alpes-Maritimes (34,17%), la Moselle (34,90%) et l'Aisne (34,93%).

Le recul de la mobilisation par rapport à 2012 était spectaculaire par endroits comme en Savoie avec 14 points de moins (35,63% contre 49,61%) ou en Seine-Maritime, où a voté le Premier ministre Edouard Philippe, avec douze points de moins (39,15% contre 51,16%).

Dans le Pas-de-Calais, où se présente notamment la présidente du FN Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, on comptait 42,65% de votants contre 47,5% il y a cinq ans.

Dans les Bouches-du-Rhône, où le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon part favori pour le premier tour à Marseille, 41,08% des électeurs avaient glissé un bulletin dans l'urne, contre 50,6% en 2012.

Dans le Rhône, où l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem brigue un mandat de député à Villeurbanne, la participation a atteint 42,34%, sept points en recul par rapport à 2012.

Enfin à Mayotte, où le scrutin s'est ouvert plus tôt en raison du décalage horaire, le taux de participation à 17 heures s'est établi à 42,69%, sensiblement comme en 2012.

Les bureaux de vote fermeront à 18h, ou dans les grandes villes à 20h - heure à laquelle seront publiées les premières projections de résultats.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: 40,75% de participation à 17 heures, en fort recul par rapport à 2012
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le