Législatives: abstention record de 57% à 58%, selon des estimations

Législatives: abstention record de 57% à 58%, selon des estimations

L'abstention au second tour des élections législatives dimanche atteindrait 57% à 58%, un record sous la Ve République, à un...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L'abstention au second tour des élections législatives dimanche atteindrait 57% à 58%, un record sous la Ve République, à un niveau nettement plus élevé qu'au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage.

Le 11 juin, l'abstention s'est élevée à 51,29% des inscrits. Dimanche, elle atteindrait 57% selon Ipsos-Sopra Steria, 58% selon Elabe, alors que les sondages annoncent une majorité écrasante à l'Assemblée nationale pour la République en marche d'Emmanuel Macron.

Dans la même thématique

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
10min

Politique

Budget 2025 : le Sénat en position de force

Face à une assemblée où « tout est possible » sur le budget, le Sénat entend jouer sa carte. Michel Barnier pourra s’appuyer sur une majorité sénatoriale détenue par les LR et les centristes, qui sont au gouvernement. Au point que « c’est le Sénat qui va faire la majeure partie du travail de construction et de coconstruction », avance une ministre. Mais les sénateurs entendent revoir en partie « la copie du docteur Barnier ». Leur idée : « Augmenter » les économies afin de pouvoir « limiter » les hausses d’impôts.

Le