Paris: Gerard Larcher elu President du Senat

Législatives : Accord LR-Renaissance ? Gérard Larcher « dément formellement les rumeurs inacceptables et fantasques »

Alors que nos confrères du JDD annonçaient ce matin un accord entre le parti présidentiel et Les Républicains sur plusieurs circonscriptions, le président du Sénat a réfuté tout accord, assurant ne pas avoir rencontré le président de la République dans un cadre privé « depuis le 7 mars ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les guerres internes se poursuivent aux Républicains. Depuis l’annonce du patron du parti, Éric Ciotti, dans le JT de 13h de TF1 de sa décision de nouer une alliance avec le Rassemblement National, les rebondissements se multiplient. Le dernier en date, la « révélation » par nos confrères du JDD, d’un « accord secret » qui aurait été entériné il y a quelques jours entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron.

« Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main »

Du côté du président du Sénat, on dément formellement l’existence d’un tel accord, qui prévoirait l’absence de candidat LR dans la circonscription de la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. En contrepartie, le parti présidentiel ne présenterait pas de candidat face au maire républicain de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun.

Soutien d’Éric Ciotti dans son initiative, le patron des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon, également candidat sous l’étiquette LR-RN ne s’est aussitôt pas privé de dénoncer l’existence d’un tel accord sur X, demandant l’exclusion du président du Sénat du parti : « J’apprends que Gérard Larcher est en train de négocier en sous-main, sur le dos des militants LR, des accords avec Emmanuel Macron dans de très nombreuses circonscriptions. Qui lance la procédure d’exclusion ? », demande-t-il.

Dans la foulée, Gérard Larcher a aussitôt répondu à ces accusations sur le même réseau social : « Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré Emmanuel Macron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles », a expliqué le président du Sénat.

Il y a quelques minutes, le parti a officiellement réagi, en annonçant qu’un candidat LR serait opposé à la ministre Aurore Bergé, en la personne de Gaël Barbotin, ex-conseiller régional d’Ile-de-France.

Contacté, l’entourage de Gérard Larcher ne souhaite pas faire de commentaires supplémentaires.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le