Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT017/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021847

Législatives : Accord LR-Renaissance ? Gérard Larcher « dément formellement les rumeurs inacceptables et fantasques »

Alors que nos confrères du JDD annonçaient ce matin un accord entre le parti présidentiel et Les Républicains sur plusieurs circonscriptions, le président du Sénat a réfuté tout accord, assurant ne pas avoir rencontré le président de la République dans un cadre privé « depuis le 7 mars ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les guerres internes se poursuivent aux Républicains. Depuis l’annonce du patron du parti, Éric Ciotti, dans le JT de 13h de TF1 de sa décision de nouer une alliance avec le Rassemblement National, les rebondissements se multiplient. Le dernier en date, la « révélation » par nos confrères du JDD, d’un « accord secret » qui aurait été entériné il y a quelques jours entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron.

« Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main »

Du côté du président du Sénat, on dément formellement l’existence d’un tel accord, qui prévoirait l’absence de candidat LR dans la circonscription de la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. En contrepartie, le parti présidentiel ne présenterait pas de candidat face au maire républicain de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun.

Soutien d’Éric Ciotti dans son initiative, le patron des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon, également candidat sous l’étiquette LR-RN ne s’est aussitôt pas privé de dénoncer l’existence d’un tel accord sur X, demandant l’exclusion du président du Sénat du parti : « J’apprends que Gérard Larcher est en train de négocier en sous-main, sur le dos des militants LR, des accords avec Emmanuel Macron dans de très nombreuses circonscriptions. Qui lance la procédure d’exclusion ? », demande-t-il.

Dans la foulée, Gérard Larcher a aussitôt répondu à ces accusations sur le même réseau social : « Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré Emmanuel Macron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles », a expliqué le président du Sénat.

Il y a quelques minutes, le parti a officiellement réagi, en annonçant qu’un candidat LR serait opposé à la ministre Aurore Bergé, en la personne de Gaël Barbotin, ex-conseiller régional d’Ile-de-France.

Contacté, l’entourage de Gérard Larcher ne souhaite pas faire de commentaires supplémentaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Législatives : Accord LR-Renaissance ? Gérard Larcher « dément formellement les rumeurs inacceptables et fantasques »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le