Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT017/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021847

Législatives : Accord LR-Renaissance ? Gérard Larcher « dément formellement les rumeurs inacceptables et fantasques »

Alors que nos confrères du JDD annonçaient ce matin un accord entre le parti présidentiel et Les Républicains sur plusieurs circonscriptions, le président du Sénat a réfuté tout accord, assurant ne pas avoir rencontré le président de la République dans un cadre privé « depuis le 7 mars ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les guerres internes se poursuivent aux Républicains. Depuis l’annonce du patron du parti, Éric Ciotti, dans le JT de 13h de TF1 de sa décision de nouer une alliance avec le Rassemblement National, les rebondissements se multiplient. Le dernier en date, la « révélation » par nos confrères du JDD, d’un « accord secret » qui aurait été entériné il y a quelques jours entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron.

« Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main »

Du côté du président du Sénat, on dément formellement l’existence d’un tel accord, qui prévoirait l’absence de candidat LR dans la circonscription de la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. En contrepartie, le parti présidentiel ne présenterait pas de candidat face au maire républicain de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun.

Soutien d’Éric Ciotti dans son initiative, le patron des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon, également candidat sous l’étiquette LR-RN ne s’est aussitôt pas privé de dénoncer l’existence d’un tel accord sur X, demandant l’exclusion du président du Sénat du parti : « J’apprends que Gérard Larcher est en train de négocier en sous-main, sur le dos des militants LR, des accords avec Emmanuel Macron dans de très nombreuses circonscriptions. Qui lance la procédure d’exclusion ? », demande-t-il.

Dans la foulée, Gérard Larcher a aussitôt répondu à ces accusations sur le même réseau social : « Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré Emmanuel Macron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles », a expliqué le président du Sénat.

Il y a quelques minutes, le parti a officiellement réagi, en annonçant qu’un candidat LR serait opposé à la ministre Aurore Bergé, en la personne de Gaël Barbotin, ex-conseiller régional d’Ile-de-France.

Contacté, l’entourage de Gérard Larcher ne souhaite pas faire de commentaires supplémentaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le

Législatives : Accord LR-Renaissance ? Gérard Larcher « dément formellement les rumeurs inacceptables et fantasques »
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le