Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT017/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021847

Législatives : Accord LR-Renaissance ? Gérard Larcher « dément formellement les rumeurs inacceptables et fantasques »

Alors que nos confrères du JDD annonçaient ce matin un accord entre le parti présidentiel et Les Républicains sur plusieurs circonscriptions, le président du Sénat a réfuté tout accord, assurant ne pas avoir rencontré le président de la République dans un cadre privé « depuis le 7 mars ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les guerres internes se poursuivent aux Républicains. Depuis l’annonce du patron du parti, Éric Ciotti, dans le JT de 13h de TF1 de sa décision de nouer une alliance avec le Rassemblement National, les rebondissements se multiplient. Le dernier en date, la « révélation » par nos confrères du JDD, d’un « accord secret » qui aurait été entériné il y a quelques jours entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron.

« Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main »

Du côté du président du Sénat, on dément formellement l’existence d’un tel accord, qui prévoirait l’absence de candidat LR dans la circonscription de la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. En contrepartie, le parti présidentiel ne présenterait pas de candidat face au maire républicain de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun.

Soutien d’Éric Ciotti dans son initiative, le patron des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon, également candidat sous l’étiquette LR-RN ne s’est aussitôt pas privé de dénoncer l’existence d’un tel accord sur X, demandant l’exclusion du président du Sénat du parti : « J’apprends que Gérard Larcher est en train de négocier en sous-main, sur le dos des militants LR, des accords avec Emmanuel Macron dans de très nombreuses circonscriptions. Qui lance la procédure d’exclusion ? », demande-t-il.

Dans la foulée, Gérard Larcher a aussitôt répondu à ces accusations sur le même réseau social : « Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré Emmanuel Macron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles », a expliqué le président du Sénat.

Il y a quelques minutes, le parti a officiellement réagi, en annonçant qu’un candidat LR serait opposé à la ministre Aurore Bergé, en la personne de Gaël Barbotin, ex-conseiller régional d’Ile-de-France.

Contacté, l’entourage de Gérard Larcher ne souhaite pas faire de commentaires supplémentaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le