CAMPAGNE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Législatives anticipées : avec 28,1% des suffrages, le Nouveau Front populaire en deuxième position au premier tour

Le « Nouveau Front populaire », alliance des principaux partis de gauche, a rassemblé 28,1 % des suffrages exprimés pour le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, selon les premières estimations. À ce stade, LFI, PS, EELV et PCF peuvent espérer glaner entre 125 et 165 sièges.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ensemble des principaux partis de gauche, réunis sous la bannière « Nouveau Front populaire » a glané 28,1% des suffrages exprimés ce dimanche 30 juin, selon les estimations de Ipsos/Talan pour France Télévisions et Radio France à 20 heures. Pour ce premier tour, l’alliance se classe en deuxième position, derrière le Rassemblement national et ses alliés (34%) et devant la majorité présidentielle (20,3%).

À titre de comparaison, lors des législatives de 2022, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) avait atteint les 25,66% au premier tour, à un cheveu du camp macroniste, arrivé en tête du scrutin avec 25,75% des voix exprimés.

Entre 58 et 72 sièges pour La France insoumise

Selon les projections de Ipsos/Talan, le « Nouveau Front populaire » peut espérer glaner entre 125 et 165 sièges dans la nouvelle assemblée, loin toutefois de la majorité absolue, dont le seuil se situe à 289 sièges.

Dans le détail, La France insoumise conserve l’avantage sur le reste de la gauche, mais avec un léger reflux par rapport aux dernières législatives, avec 58 à 72 sièges (75 sièges avant la dissolution),

Le Parti socialiste pourrait confirmer la dynamique enregistrée pendant les élections européennes ; le parti à la rose, deuxième force de gauche, reprend des couleurs, mais reste loin derrière le concurrent insoumis avec 33 à 43 sièges, contre 31 dans l’assemblée sortante.

Suivent les écologistes : 28 à 38 sièges, contre 21 avant dissolution ; et les communistes, en fort recul, avec 6 à 12 circonscriptions, contre 22 à la fin de la précédente législature.

>> Retrouvez notre live pour suivre en temps réel les résultats du premier tour des législatives

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le