CAMPAGNE NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Photo illustration campagne electorale du nouveau front populaire pour les legislatives du 30 juin et 07 juillet//ALLILIMOURAD_ALLILI0372/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2406241017

Législatives anticipées : avec 28,1% des suffrages, le Nouveau Front populaire en deuxième position au premier tour

Le « Nouveau Front populaire », alliance des principaux partis de gauche, a rassemblé 28,1 % des suffrages exprimés pour le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, selon les premières estimations. À ce stade, LFI, PS, EELV et PCF peuvent espérer glaner entre 125 et 165 sièges.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ensemble des principaux partis de gauche, réunis sous la bannière « Nouveau Front populaire » a glané 28,1% des suffrages exprimés ce dimanche 30 juin, selon les estimations de Ipsos/Talan pour France Télévisions et Radio France à 20 heures. Pour ce premier tour, l’alliance se classe en deuxième position, derrière le Rassemblement national et ses alliés (34%) et devant la majorité présidentielle (20,3%).

À titre de comparaison, lors des législatives de 2022, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) avait atteint les 25,66% au premier tour, à un cheveu du camp macroniste, arrivé en tête du scrutin avec 25,75% des voix exprimés.

Entre 58 et 72 sièges pour La France insoumise

Selon les projections de Ipsos/Talan, le « Nouveau Front populaire » peut espérer glaner entre 125 et 165 sièges dans la nouvelle assemblée, loin toutefois de la majorité absolue, dont le seuil se situe à 289 sièges.

Dans le détail, La France insoumise conserve l’avantage sur le reste de la gauche, mais avec un léger reflux par rapport aux dernières législatives, avec 58 à 72 sièges (75 sièges avant la dissolution),

Le Parti socialiste pourrait confirmer la dynamique enregistrée pendant les élections européennes ; le parti à la rose, deuxième force de gauche, reprend des couleurs, mais reste loin derrière le concurrent insoumis avec 33 à 43 sièges, contre 31 dans l’assemblée sortante.

Suivent les écologistes : 28 à 38 sièges, contre 21 avant dissolution ; et les communistes, en fort recul, avec 6 à 12 circonscriptions, contre 22 à la fin de la précédente législature.

>> Retrouvez notre live pour suivre en temps réel les résultats du premier tour des législatives

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01234174_000036
4min

Politique

Un gouvernement Lecornu bis ? Vent debout, le camp présidentiel met en garde Emmanuel Macron

L’hypothèse d’une nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon passe mal jusque dans les rangs du bloc central, les soutiens théoriques du chef de l’Etat. « Il faut partager le pouvoir », répète Gabriel Attal, patron de Renaissance. « Un très mauvais signal », ajoute le président de l’UDI, Hervé Marseille. Au pied du mur, le Président se retrouve lâché par les siens.

Le