CAMPAGNE NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Photo illustration campagne electorale du nouveau front populaire pour les legislatives du 30 juin et 07 juillet//ALLILIMOURAD_ALLILI0372/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2406241017

Législatives anticipées : avec 28,1% des suffrages, le Nouveau Front populaire en deuxième position au premier tour

Le « Nouveau Front populaire », alliance des principaux partis de gauche, a rassemblé 28,1 % des suffrages exprimés pour le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, selon les premières estimations. À ce stade, LFI, PS, EELV et PCF peuvent espérer glaner entre 125 et 165 sièges.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ensemble des principaux partis de gauche, réunis sous la bannière « Nouveau Front populaire » a glané 28,1% des suffrages exprimés ce dimanche 30 juin, selon les estimations de Ipsos/Talan pour France Télévisions et Radio France à 20 heures. Pour ce premier tour, l’alliance se classe en deuxième position, derrière le Rassemblement national et ses alliés (34%) et devant la majorité présidentielle (20,3%).

À titre de comparaison, lors des législatives de 2022, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) avait atteint les 25,66% au premier tour, à un cheveu du camp macroniste, arrivé en tête du scrutin avec 25,75% des voix exprimés.

Entre 58 et 72 sièges pour La France insoumise

Selon les projections de Ipsos/Talan, le « Nouveau Front populaire » peut espérer glaner entre 125 et 165 sièges dans la nouvelle assemblée, loin toutefois de la majorité absolue, dont le seuil se situe à 289 sièges.

Dans le détail, La France insoumise conserve l’avantage sur le reste de la gauche, mais avec un léger reflux par rapport aux dernières législatives, avec 58 à 72 sièges (75 sièges avant la dissolution),

Le Parti socialiste pourrait confirmer la dynamique enregistrée pendant les élections européennes ; le parti à la rose, deuxième force de gauche, reprend des couleurs, mais reste loin derrière le concurrent insoumis avec 33 à 43 sièges, contre 31 dans l’assemblée sortante.

Suivent les écologistes : 28 à 38 sièges, contre 21 avant dissolution ; et les communistes, en fort recul, avec 6 à 12 circonscriptions, contre 22 à la fin de la précédente législature.

>> Retrouvez notre live pour suivre en temps réel les résultats du premier tour des législatives

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le