CAMPAGNE NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Photo illustration campagne electorale du nouveau front populaire pour les legislatives du 30 juin et 07 juillet//ALLILIMOURAD_ALLILI0372/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2406241017

Législatives anticipées : avec 28,1% des suffrages, le Nouveau Front populaire en deuxième position au premier tour

Le « Nouveau Front populaire », alliance des principaux partis de gauche, a rassemblé 28,1 % des suffrages exprimés pour le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, selon les premières estimations. À ce stade, LFI, PS, EELV et PCF peuvent espérer glaner entre 125 et 165 sièges.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ensemble des principaux partis de gauche, réunis sous la bannière « Nouveau Front populaire » a glané 28,1% des suffrages exprimés ce dimanche 30 juin, selon les estimations de Ipsos/Talan pour France Télévisions et Radio France à 20 heures. Pour ce premier tour, l’alliance se classe en deuxième position, derrière le Rassemblement national et ses alliés (34%) et devant la majorité présidentielle (20,3%).

À titre de comparaison, lors des législatives de 2022, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) avait atteint les 25,66% au premier tour, à un cheveu du camp macroniste, arrivé en tête du scrutin avec 25,75% des voix exprimés.

Entre 58 et 72 sièges pour La France insoumise

Selon les projections de Ipsos/Talan, le « Nouveau Front populaire » peut espérer glaner entre 125 et 165 sièges dans la nouvelle assemblée, loin toutefois de la majorité absolue, dont le seuil se situe à 289 sièges.

Dans le détail, La France insoumise conserve l’avantage sur le reste de la gauche, mais avec un léger reflux par rapport aux dernières législatives, avec 58 à 72 sièges (75 sièges avant la dissolution),

Le Parti socialiste pourrait confirmer la dynamique enregistrée pendant les élections européennes ; le parti à la rose, deuxième force de gauche, reprend des couleurs, mais reste loin derrière le concurrent insoumis avec 33 à 43 sièges, contre 31 dans l’assemblée sortante.

Suivent les écologistes : 28 à 38 sièges, contre 21 avant dissolution ; et les communistes, en fort recul, avec 6 à 12 circonscriptions, contre 22 à la fin de la précédente législature.

>> Retrouvez notre live pour suivre en temps réel les résultats du premier tour des législatives

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Législatives anticipées : avec 28,1% des suffrages, le Nouveau Front populaire en deuxième position au premier tour
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le