Législatives anticipées : « Ce que nous demandons avec le PS, c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », affirme Pierre Jouvet

Après le bon score de la liste socialiste aux élections européennes (14 %), Pierre Jouvet, porte-parole du PS, appelle à l’union entre les formations politiques de gauche et écologistes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui notre responsabilité est immense, c’est d’être l’alternative politique. Si ce n’est pas la gauche l’alternative, ce sera Jordan Bardella le Premier ministre », pose Pierre Jouvet, conscient que l’absence d’union à gauche pourrait avoir des conséquences importantes en termes de représentation des partis de gauche au Parlement. « On a fait 14 % hier soir, notre responsabilité, maintenant c’est d’arriver à fonder une alternative politique », continue le nouveau député européen qui estime que le Parti socialiste doit désormais poser les jalons d’une nouvelle union à gauche.  « Ce que nous demandons avec le PS, c’est d’appeler à la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », martèle Pierre Jouvet, sans poser de limite au cadre de cette alliance. Olivier Faure (PS), François Ruffin (LFI) et Fabien Roussel (PCF) ont également plaidé pour une nouvelle alliance entre les partis de gauche.

Le porte-parole du Parti socialiste entend « proposer dans les heures qui viennent » un « cap de gouvernement » aux « partis politiques qui le souhaitent ». Pierre Jouvet annonce également l’intention du parti socialiste de fédérer les différentes forces de gauche autour de quelques propositions fortes comme l’abrogation de la réforme des retraites. La formation d’une alliance entre les différents partis de gauche en 2022 avait permis une progression de leur représentation à l’Assemblée nationale. Depuis, les différents partis ont pris leur distance et n’ont pas présenté de liste commune pour les élections européennes. La proposition socialiste devra également prendre en considération les délais extrêmement restreints puisque les candidatures devront être déposées, en préfecture, dans les jours qui viennent, avant le scrutin prévu pour le 30 juin. 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Législatives anticipées : « Ce que nous demandons avec le PS, c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes », affirme Pierre Jouvet
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le