Paris: Eric Ciotti delivers a speech during right wing party Les Republicains (LR) general assembly
Gerard Larcher, Eric Ciotti and Bruno Retailleau. President of the French right-wing party Les Republicains (LR) and MP Eric Ciotti delivers a speech during right wing party Les Republicains (LR) general assembly at Le Cirque d'Hiver. Paris, FRANCE-17/06/2023//01JACQUESWITT_CHOIXlr005/Credit:Jacques Witt/SIPA/2306171605

Législatives anticipées : les chefs de LR se réunissent au Sénat pour déterminer la stratégie du parti

Poussés dans une campagne à laquelle ils ne s’attendaient pas, Les Républicains tentent de se remettre en ordre de bataille et d’affiner leur stratégie. Alors que le parti est profondément divisé, les dirigeants de LR rejettent la stratégie d’alliance avec Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la croisée des chemins et après l’annonce de la dissolution, les principaux représentants de LR se réunissent ce lundi à 17 h 30 pour déterminer la marche à suivre pour cette nouvelle campagne. Gérard Larcher, Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix doivent donc, selon les informations du Figaro, plancher sur une stratégie pour les législatives anticipées. Dos au mur, Les Républicains semblent coincés entre un Rassemblement national qui atteint des niveaux historiquement hauts (31,4 % contre 7,2 % pour LR) et le camp du président de la République. 

Pas d’alliance avec Renaissance 

Après une première réunion entre les parlementaires de LR, l’entrevue entre les présidents des groupes parlementaires, le président du Sénat et le président de LR devrait acter le rejet d’une stratégie d’alliance. « Il est hors de question de rentrer dans une forme d’alliance avec un pouvoir qui a mis la France dans un tel état. Le pays a exprimé un vote d’opposition très clair, très ferme, au président de la République. » déclarait dès dimanche soir Éric Ciotti. 

La rumeur d’une coalition avec Renaissance après les européennes circulait tout comme la possibilité de déposer une motion de censure, une menace brandit à plusieurs reprises par Éric Ciotti. Si le nom de Gérard Larcher était évoqué pour diriger un gouvernement de coalition entre les macronistes et LR, l’idée est aujourd’hui exclue. Néanmoins, les parlementaires et cadres du parti restent divisés sur la question et alors que le sarkozyste et maire de La-Baule-Escoublac, Franck Louvrier, plaidait pour une coalition avec Emmanuel Macron, d’autres préfèrent regarder sur leur droite. Selon Le Figaro, certains parlementaires LR pourraient être tentés de rejoindre la formation de Jordan Bardella pour sauver leur siège.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le