Paris: Eric Ciotti delivers a speech during right wing party Les Republicains (LR) general assembly
Gerard Larcher, Eric Ciotti and Bruno Retailleau. President of the French right-wing party Les Republicains (LR) and MP Eric Ciotti delivers a speech during right wing party Les Republicains (LR) general assembly at Le Cirque d'Hiver. Paris, FRANCE-17/06/2023//01JACQUESWITT_CHOIXlr005/Credit:Jacques Witt/SIPA/2306171605

Législatives anticipées : les chefs de LR se réunissent au Sénat pour déterminer la stratégie du parti

Poussés dans une campagne à laquelle ils ne s’attendaient pas, Les Républicains tentent de se remettre en ordre de bataille et d’affiner leur stratégie. Alors que le parti est profondément divisé, les dirigeants de LR rejettent la stratégie d’alliance avec Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la croisée des chemins et après l’annonce de la dissolution, les principaux représentants de LR se réunissent ce lundi à 17 h 30 pour déterminer la marche à suivre pour cette nouvelle campagne. Gérard Larcher, Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix doivent donc, selon les informations du Figaro, plancher sur une stratégie pour les législatives anticipées. Dos au mur, Les Républicains semblent coincés entre un Rassemblement national qui atteint des niveaux historiquement hauts (31,4 % contre 7,2 % pour LR) et le camp du président de la République. 

Pas d’alliance avec Renaissance 

Après une première réunion entre les parlementaires de LR, l’entrevue entre les présidents des groupes parlementaires, le président du Sénat et le président de LR devrait acter le rejet d’une stratégie d’alliance. « Il est hors de question de rentrer dans une forme d’alliance avec un pouvoir qui a mis la France dans un tel état. Le pays a exprimé un vote d’opposition très clair, très ferme, au président de la République. » déclarait dès dimanche soir Éric Ciotti. 

La rumeur d’une coalition avec Renaissance après les européennes circulait tout comme la possibilité de déposer une motion de censure, une menace brandit à plusieurs reprises par Éric Ciotti. Si le nom de Gérard Larcher était évoqué pour diriger un gouvernement de coalition entre les macronistes et LR, l’idée est aujourd’hui exclue. Néanmoins, les parlementaires et cadres du parti restent divisés sur la question et alors que le sarkozyste et maire de La-Baule-Escoublac, Franck Louvrier, plaidait pour une coalition avec Emmanuel Macron, d’autres préfèrent regarder sur leur droite. Selon Le Figaro, certains parlementaires LR pourraient être tentés de rejoindre la formation de Jordan Bardella pour sauver leur siège.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le