Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)

Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)

Aucun candidat des Républicains aux législatives de juin n'a répondu aux "appels du pied" de la République en marche d'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aucun candidat des Républicains aux législatives de juin n'a répondu aux "appels du pied" de la République en marche d'Emmanuel Macron, a affirmé jeudi le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer.

"J'ai eu des remontées (mercredi) me disant +j'ai été appelé pour me proposer de devenir candidat En Marche!+", a déclaré Bernard Accoyer sur RFI, ajoutant "qu'hier encore", le président de la Commission d'investiture d'En Marche! Jean-Paul Delevoye "et son entourage appelaient des élus LR et UDI pour proposer des débauchages individuels".

"Il n'y a pas de candidat aux législatives des Républicains qui ait cédé à ces appels du pied", a-t-il assuré, alors que le mouvement du président élu Emmanuel Macron doit annoncer jeudi les noms d'environ 450 de ses candidats aux législatives.

Selon le député LR, le renouvellement promis par Emmanuel Macron "est un renouvellement qui en a le nom, mais méritera d'être regardé de plus près".

"Avec le recyclage de plus d'un tiers des députés socialistes, avec le personnel politique qui compose le MoDem, il restera des places pour les députés internet qui n'auront guère d'expérience. Avec cette majorité il faudra réformer le pays", a-t-il affirmé.

Interrogé sur le scénario d'un éventuel Premier ministre de droite à la tête du premier gouvernement de la présidence Macron, il a déclaré en "avoir parlé, encore récemment" avec Edouard Philippe, le député-maire LR du Havre, proche d'Alain Juppé, dont le nom est régulièrement cité.

"Qu'il soit approché, je crois qu'il l'est, oui, la dernière fois que je lui ai parlé il n'avait pas pris sa décision", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Législatives: aucun candidat LR n’a répondu aux appels d’En Marche! (Accoyer)
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le