Législatives: Bertrand accuse En Marche! de « s’attaquer » aux retraités

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de « s’attaquer » aux retraités

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a accusé En Marche!, le parti du président Emmanuel Macron rebaptisé La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a accusé En Marche!, le parti du président Emmanuel Macron rebaptisé La République en marche, de "s'attaquer" aux retraités, avec son projet d'augmenter la CSG pour tous les Français, mercredi à Toulon.

"Nous, nous avons décidé de baisser le pouvoir d'achat et notamment de baisser l'impôt sur le revenu", alors qu'"En Marche! veut augmenter la CSG pour tous les Français", a dénoncé M. Bertrand, lors d'un meeting de François Baroin, chef de file de LR pour les législatives, et en présence d'Hubert Falco, sénateur-maire de la ville.

"M. Hollande avait inventé les riches à 4.000 euros par mois, En Marche vient d'inventer les retraités riches à 1.200 euros. Je ne plaisante pas, je suis sérieux", a affirmé M. Bertrand, car "En Marche veut une augmentation de 1,7% de la CSG sans aucune compensation. Ca fait plusieurs dizaines d'euros par mois en moins sur votre revenu et votre pouvoir d'achat".

Selon lui , "le projet d'En Marche s'attaque directement aux retraités".

M. Bertrand a également affirmé qu'"à la fin de ce quinquennat, si c'est le projet d'En Marche qui s'applique", on paiera "le prix du diesel au prix de l'essence et l'essence ne baissera pas".

"On se moque vraiment de nous!", s'est-il exclamé. "On a trouvé le moyen non pas de nous faire passer à la pompe mais de nous faire passer à la caisse. C'est une façon d'augmenter la fiscalité. Maintenant qu'une grande majorité de Français sont passés au diesel, ils ont trouvé là le moyen de nous faire payer davantage. c'est une façon de s'en prendre au pouvoir d'achat des Français", notamment de "ceux qui vivent en milieu rural et qui ont besoin du diesel".

"J'ai voté Macron pour éviter Le Pen à l'Elysée mais je le dis, il n'y a pas mieux que le projet LR/UDI pour sauver la France. Bien sûr, j'ai eu des propositions" pour entrer au gouvernement, "mais je n'ai aucun regret de ne pas être à Matignon", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de « s’attaquer » aux retraités
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de « s’attaquer » aux retraités
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le