Législatives: Bertrand accuse En Marche! de “s’attaquer” aux retraités

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de “s’attaquer” aux retraités

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a accusé En Marche!, le parti du président Emmanuel Macron rebaptisé La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a accusé En Marche!, le parti du président Emmanuel Macron rebaptisé La République en marche, de "s'attaquer" aux retraités, avec son projet d'augmenter la CSG pour tous les Français, mercredi à Toulon.

"Nous, nous avons décidé de baisser le pouvoir d'achat et notamment de baisser l'impôt sur le revenu", alors qu'"En Marche! veut augmenter la CSG pour tous les Français", a dénoncé M. Bertrand, lors d'un meeting de François Baroin, chef de file de LR pour les législatives, et en présence d'Hubert Falco, sénateur-maire de la ville.

"M. Hollande avait inventé les riches à 4.000 euros par mois, En Marche vient d'inventer les retraités riches à 1.200 euros. Je ne plaisante pas, je suis sérieux", a affirmé M. Bertrand, car "En Marche veut une augmentation de 1,7% de la CSG sans aucune compensation. Ca fait plusieurs dizaines d'euros par mois en moins sur votre revenu et votre pouvoir d'achat".

Selon lui , "le projet d'En Marche s'attaque directement aux retraités".

M. Bertrand a également affirmé qu'"à la fin de ce quinquennat, si c'est le projet d'En Marche qui s'applique", on paiera "le prix du diesel au prix de l'essence et l'essence ne baissera pas".

"On se moque vraiment de nous!", s'est-il exclamé. "On a trouvé le moyen non pas de nous faire passer à la pompe mais de nous faire passer à la caisse. C'est une façon d'augmenter la fiscalité. Maintenant qu'une grande majorité de Français sont passés au diesel, ils ont trouvé là le moyen de nous faire payer davantage. c'est une façon de s'en prendre au pouvoir d'achat des Français", notamment de "ceux qui vivent en milieu rural et qui ont besoin du diesel".

"J'ai voté Macron pour éviter Le Pen à l'Elysée mais je le dis, il n'y a pas mieux que le projet LR/UDI pour sauver la France. Bien sûr, j'ai eu des propositions" pour entrer au gouvernement, "mais je n'ai aucun regret de ne pas être à Matignon", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de “s’attaquer” aux retraités
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de “s’attaquer” aux retraités
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le