Législatives: Bruno Le Roux renonce, son suppléant investi par le PS

Législatives: Bruno Le Roux renonce, son suppléant investi par le PS

Bruno Le Roux, ex-ministre de l'Intérieur mis en cause pour l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires, ne sera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Le Roux, ex-ministre de l'Intérieur mis en cause pour l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires, ne sera pas candidat aux élections législatives en Seine-Saint-Denis, a annoncé à l'AFP Yannick Trigance, investi mardi dans sa circonscription par le Parti Socialiste.

"C'est une décision que Bruno Le Roux a prise lui-même", a précisé mardi soir M. Trigance. Le suppléant de Bruno Le Roux, qui siège à l'Assemblée depuis l'entrée de ce dernier au gouvernement en décembre, confirmait ainsi une information du Parisien.

L'ancien-ministre de l'Intérieur, député depuis 20 ans en Seine-Saint-Denis, a pris cette décision pour des raisons de "sérénité familiale et personnelle", a ajouté Yannick Trigance.

"Bonne campagne aux talentueux Yannick Trigance et Karim Bouamrane" (son suppléant, ndlr), a de son côté tweeté mardi soir une porte-parole du PS, Corinne Narassiguin. "Le renouvellement socialiste est en... route !"

Yannick Trigance, ancien enseignant de 54 ans actuellement cadre dans une collectivité du département, s'est dit confiant sur le fait de pouvoir conserver la première circonscription de Seine-Saint-Denis (cantons de Epinay-sur-Seine, Saint-Denis Sud, Saint-Ouen) grâce à son "ancrage territorial".

En mars, l'émission Quotidien (TMC) avait révélé que Bruno Le Roux, 51 ans, avait employé ses filles à l'Assemblée nationale, alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, en cumulant respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros.

Ces révélations, en pleine affaire Fillon, avaient provoqué la démission de l'ancien président du groupe PS à l'Assemblée nationale, 106 jours après son entrée au gouvernement. Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour ces faits.

Dans la même thématique

Législatives: Bruno Le Roux renonce, son suppléant investi par le PS
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Législatives: Bruno Le Roux renonce, son suppléant investi par le PS
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Législatives: Bruno Le Roux renonce, son suppléant investi par le PS
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Législatives: Bruno Le Roux renonce, son suppléant investi par le PS
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le