Législatives: Cazeneuve dit sa “disponibilité” de vive voix aux députés PS

Législatives: Cazeneuve dit sa “disponibilité” de vive voix aux députés PS

Bernard Cazeneuve a fait part mardi de vive voix de sa "disponibilité" pour la campagne des législatives, lors d'une réunion des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bernard Cazeneuve a fait part mardi de vive voix de sa "disponibilité" pour la campagne des législatives, lors d'une réunion des députés PS où a aussi été mise en avant "la nécessité de continuer à convaincre" avant le premier tour, selon des participants.

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a rappelé que le nom du Premier ministre était évoqué "semaine après semaine" pour conduire la bataille des législatives. "Bernard Cazeneuve a répondu qu'il n'était demandeur de rien, mais qu'il était évidemment disponible et ne se déroberait pas si d'aventure on lui demandait de prendre une part active", selon M. Faure.

Mais, a souligné le chef de file des députés PS auprès de l'AFP, "rien n'est acté", car cela dépendra de "l'identité des finalistes" du premier tour de l'élection présidentielle.

La réunion, qui a rassemblé une soixantaine de députés à l'Assemblée, a d'abord porté sur les derniers événements de la campagne du candidat PS Benoît Hamon et la "nécessité de continuer à convaincre", au vu notamment de "la forte volatilité sur le plan électoral", a précisé M. Faure.

"Pour reprendre une métaphore de boxe, nous sommes menés aux points, mais pas KO", et "toujours dans le combat", a ajouté ce député de Seine-et-Marne, alors que le candidat semble en grande difficulté au vu des sondages.

L'élue PS d'Ille-et-Villaine Marie-Anne Chapdelaine a confirmé que M. Cazeneuve avait "redit sa disponibilité" pour les scrutins des 11 et 18 juin, Pascal Cherki, proche de Benoît Hamon, précisant que le Premier ministre, qui ne briguera pas lui-même de nouveau mandat de député, avait indiqué qu'il "n'aspire à aucun leadership".

Selon Mme Chapdelaine, la réunion a aussi été l'occasion de souligner que "les sondages peuvent mentir" et que les socialistes ont un candidat et doivent "faire au mieux pour qu'il gagne".

Alexis Bachelay, proche de M. Hamon, a aussi jugé qu'il y avait eu "moins d'interventions négatives" lors de cette réunion qu'au cours des précédentes, appelant à "faire campagne jusqu'au bout" et n'excluant pas "une bonne surprise", alors qu'"on nous donne tellement pour morts".

Un participant ayant parrainé Emmanuel Macron, qui s'était invité à la réunion, a toutefois estimé qu'il y régnait "une ambiance où personne n'y croit plus".

Quant à l'après-présidentielle, un autre parlementaire PS soutenant le candidat d'En Marche! ironisait récemment: "Bernard Cazeneuve peut convaincre un colloque de notaires de sa bonne foi, mais gagner des législatives…"

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le