Législatives: Cazeneuve pas candidat, « la démocratie doit respirer »
Bernard Cazeneuve, qui confirme n'être pas candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon rassemble les...

Législatives: Cazeneuve pas candidat, « la démocratie doit respirer »

Bernard Cazeneuve, qui confirme n'être pas candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon rassemble les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Cazeneuve, qui confirme n'être pas candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon rassemble les socialistes et que les progressistes se retrouvent au second tour de la présidentielle, dans un entretien à la Presse de la Manche de lundi.

"Les Cherbourgeois m’ont fait l’honneur de m’élire député de la Manche à trois reprises et j’ai exercé ces fonctions pendant dix ans avec passion", mais "les mandats doivent tourner, la démocratie doit respirer", c'est "une conviction profonde" et "une attente légitime de nos concitoyens", a déclaré le Premier ministre, interrogé sur sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.

M. Cazeneuve, qui soutiendra le candidat socialiste qui sera désigné pour la 4e circonscription, a assuré notamment que sa présence à Cherbourg, "différente mais bien réelle, témoignera(it) de cet enracinement".

Sur le plan national, le chef du gouvernement réaffirme qu'il soutient Benoît Hamon, officiellement investi dimanche candidat socialiste pour la présidentielle une semaine après sa nette victoire à la primaire, mais souhaite à nouveau qu'il "trouve les mots, les gestes pour rassembler les siens".

"Il faudra aussi que tous les progressistes se retrouvent au second tour. Rendre cela possible, c’est aussi ma difficile mission", a-t-il ajouté, invoquant "le seul souci de l’intérêt général" dans "un moment historique particulier" face notamment à la "montée des populismes".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le