Législatives: Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris
"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de...

Législatives: Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris

"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de soutien à Jean-Christophe Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député dans le nord-est de Paris.

"Il faut un maximum de députés socialistes à l'Assemblée nationale", a dit Bernard Cazeneuve dès son arrivée dans le XIXè arrondissement, où Jean-Christophe Cambadélis est candidat à sa réélection aux législatives, face entre autres au secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Si les socialistes ne font pas élire de députés "sentinelles" à l'Assemblée nationale, "alors ce quinquennat ne sera pas un quinquennat réussi", a estimé l'ancien Premier ministre devant le quartier général du candidat socialiste.

Debout sur la palette rouge, icône de la campagne de Jean-Christophe Cambadélis, les deux socialistes ont répondu avec le sourire à la presse. Le député de Paris s'est déclaré "plutôt confiant" : "Ici, c'est un arrondissement de gauche" a-t-il répété à plusieurs reprises.

Jean-Christophe Cambadélis brigue un sixième mandat à l'Assemblée nationale. Il est député de Paris depuis 1988, avec une interruption entre 1993 et 1997. "L'expérience, ça compte en politique, a expliqué son soutien. Lorsqu'il y a des tempêtes, c'est extrêmement important."

M. Cambadélis s'est montré fier de ce soutien, saluant en M. Cazeneuve "une personnalité populaire, de rassemblement".

Alors que Mounir Mahjoubi, investi par la République en Marche!, doit céder son siège à sa suppléante Delphine O en cas de victoire pour rester au gouvernement, le député sortant a souligné que "sa suppléante, personne ne la connaît".

Pour le patron du PS, l'adversaire le plus "dangereux" n'est pas Mounir Mahjoubi, "c'est Mélenchon", assure-t-il. Le leader de la France insoumise était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle dans la 16e circonscription de Paris, et son mouvement y a investi Sarah Legrain.

"Mais je ne veux pas me concentrer contre une personne", a ajouté M. Cambadélis. "Mon adversaire principal, c'est l'abstention."

Une semaine plus tôt, c'est l'actuel Premier ministre Edouard Philippe qui était venu dans le quartier soutenir le candidat la République en Marche! Mounir Mahjoubi. "Nous sommes maintenant très clairement dans un combat", avait alors commenté M. Cambadélis, se voyant en mesure de remporter environ "24, 25 ou 26%" des voix le 11 juin, ce qui lui permettrait d'accéder au deuxième tour.

Vendredi, la visite de Bernard Cazeneuve n'a duré qu'une trentaine de minutes. Les deux socialistes ont brièvement échangé avec la vingtaine de militants présents devant le quartier général. Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé qu'ils rendraient ensuite visite aux commerçants du quartier. Mais aussitôt la séance de selfies terminée, les deux hommes se sont engouffrés dans une brasserie, où ils devaient déjeuner en petit comité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le