Législatives: Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris
"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de...

Législatives: Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris

"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de soutien à Jean-Christophe Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député dans le nord-est de Paris.

"Il faut un maximum de députés socialistes à l'Assemblée nationale", a dit Bernard Cazeneuve dès son arrivée dans le XIXè arrondissement, où Jean-Christophe Cambadélis est candidat à sa réélection aux législatives, face entre autres au secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Si les socialistes ne font pas élire de députés "sentinelles" à l'Assemblée nationale, "alors ce quinquennat ne sera pas un quinquennat réussi", a estimé l'ancien Premier ministre devant le quartier général du candidat socialiste.

Debout sur la palette rouge, icône de la campagne de Jean-Christophe Cambadélis, les deux socialistes ont répondu avec le sourire à la presse. Le député de Paris s'est déclaré "plutôt confiant" : "Ici, c'est un arrondissement de gauche" a-t-il répété à plusieurs reprises.

Jean-Christophe Cambadélis brigue un sixième mandat à l'Assemblée nationale. Il est député de Paris depuis 1988, avec une interruption entre 1993 et 1997. "L'expérience, ça compte en politique, a expliqué son soutien. Lorsqu'il y a des tempêtes, c'est extrêmement important."

M. Cambadélis s'est montré fier de ce soutien, saluant en M. Cazeneuve "une personnalité populaire, de rassemblement".

Alors que Mounir Mahjoubi, investi par la République en Marche!, doit céder son siège à sa suppléante Delphine O en cas de victoire pour rester au gouvernement, le député sortant a souligné que "sa suppléante, personne ne la connaît".

Pour le patron du PS, l'adversaire le plus "dangereux" n'est pas Mounir Mahjoubi, "c'est Mélenchon", assure-t-il. Le leader de la France insoumise était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle dans la 16e circonscription de Paris, et son mouvement y a investi Sarah Legrain.

"Mais je ne veux pas me concentrer contre une personne", a ajouté M. Cambadélis. "Mon adversaire principal, c'est l'abstention."

Une semaine plus tôt, c'est l'actuel Premier ministre Edouard Philippe qui était venu dans le quartier soutenir le candidat la République en Marche! Mounir Mahjoubi. "Nous sommes maintenant très clairement dans un combat", avait alors commenté M. Cambadélis, se voyant en mesure de remporter environ "24, 25 ou 26%" des voix le 11 juin, ce qui lui permettrait d'accéder au deuxième tour.

Vendredi, la visite de Bernard Cazeneuve n'a duré qu'une trentaine de minutes. Les deux socialistes ont brièvement échangé avec la vingtaine de militants présents devant le quartier général. Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé qu'ils rendraient ensuite visite aux commerçants du quartier. Mais aussitôt la séance de selfies terminée, les deux hommes se sont engouffrés dans une brasserie, où ils devaient déjeuner en petit comité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Législatives: Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Législatives: Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le