Législatives : ces candidats LR et PS épargnés par Macron
La République en marche ne présente pas de candidat dans les circonscriptions où des sortants LR ou PS sont Macron-compatibles. C’est le cas notamment des signataires de l’appel d’élus LR en faveur de la main tendue du Président.

Législatives : ces candidats LR et PS épargnés par Macron

La République en marche ne présente pas de candidat dans les circonscriptions où des sortants LR ou PS sont Macron-compatibles. C’est le cas notamment des signataires de l’appel d’élus LR en faveur de la main tendue du Président.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On y est. La République en marche a investi 550 candidats pour les législatives de juin prochain. 428 noms avaient été dévoilés dans un premier temps la semaine dernière. Après le coup de sang de François Bayrou, qui avait estimé que le Modem ne s’y retrouvait pas, une nouvelle liste a été arrêtée lundi avec 511 noms. Le Modem a finalement 80 candidats dont 35 dans des circonscriptions gagnables. Sur les 577 circonscriptions du pays, il en reste quelques-unes pour les DOM-TOM. Les autres resteront sans candidat.

La dernière version de la liste laisse le champ libre pour plusieurs candidats de droite et de gauche Macron-compatibles. En effet, contrairement à l’annonce, dans un premier temps, de présenter des candidats LREM dans les 577 circonscriptions, le parti du Président a décidé d’épargner certains candidats. C’est ce qui a été décidé la semaine dernière pour Manuel Valls, qui n’a pas de candidat estampillé macroniste face à lui.

Riester, Robinet, Apparu, Solère, Estrosi

A droite, plusieurs députés sortants n’ont pas de candidat LREM dans leur circonscription. On retrouve notamment les élus qui ont signé l’appel en faveur de la main tendue d’Emmanuel Macron, comme les LR Franck Riester, Bruno Le Maire, Arnaud Robinet et Benoist Apparu, qui pourraient avoir leur place au gouvernement.

Thierry Solère, autre signataire de l’appel, profite aussi de la clémence de la commission d’investiture de LREM. Dans les Alpes-Maritimes, Marine Brenier, une proche du maire de Nice Christian Estrosi, n’aura pas à batailler contre un candidat macroniste. L’UDI Yves Jégo a le champ libre également.

Touraine, Le Foll, Le Guen

Au PS, comme nous l’avions évoqué, la ministre de la Santé sortante, Marisol Touraine, n’a personne en face d’elle, tout comme son collègue de l’agriculture, Stéphane Le Foll. La ministre du Travail Myriam El Khomri est épargnée, mais aussi Pierre-Yves Bournazel, candidat LR dans la même circonscription à Paris.

Le proche de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, n’aura personne face à lui dans la capitale. Tout comme l’ancienne ministre de l’Outre-mer George Pau-Langevin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : ces candidats LR et PS épargnés par Macron
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le