Législatives : cinq sénateurs candidats, un seul élu
Cinq sénateurs étaient candidats aux législatives de 2017 : Luc Carvounas (PS), Gaëtan Gorce (PS), Leila Aïchi (divers droite), Stéphane Ravier (FN) et Eliane Giraud (PS). Seul Luc Carvounas quittera le Palais du Luxembourg pour le Palais Bourbon.

Législatives : cinq sénateurs candidats, un seul élu

Cinq sénateurs étaient candidats aux législatives de 2017 : Luc Carvounas (PS), Gaëtan Gorce (PS), Leila Aïchi (divers droite), Stéphane Ravier (FN) et Eliane Giraud (PS). Seul Luc Carvounas quittera le Palais du Luxembourg pour le Palais Bourbon.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche, le sénateur socialiste du Val-de-Marne et maire d’Alfortville, Luc Carvounas, a été élu dans la 9e circonscription du Val-de-Marne, avec 63,53 % des voix, contre Gaëlle Marseau, la candidate de La République en marche, qui a remporté 36,47 % des voix.

Leila Aïchi (divers droite) et Stéphane Ravier (FN) battus au second tour

La sénatrice divers droite de Paris, Leila Aïchi, membre du groupe écologiste du Sénat, a recueilli 40,34 % des voix dans la 9e circonscription de l’étranger, face à M'jid El Guerrab (divers), qui a recueilli 59,66 % des suffrages.

Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône et maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille, membre du Front national, a été battu par Alexandra Louis (LREM), avocate de profession, qui a remporté 52,42 %, des voix. Stéphane Ravier a, quant à lui, recueilli 47,58 % des suffrages.

Gaëtan Gorce et Eliane Giraud battus dès le premier tour

Gaëtan Gorce, membre du groupe socialiste et républicain au Sénat, sénateur de la Nièvre, a été battu au premier tour dans la 1e circonscription de la Nièvre. Il est arrivé en troisième position avec 12,99 % des voix, derrière Pauline Vigneron, la candidate du Front nationale (15,9 % des voix) et Perrine Goulet, la candidate de La République en marche (34,8 % des voix).

Enfin, Eliane Giraud, la sénatrice de l’Isère, membre du groupe socialiste au Sénat, a été battue, dès le premier tour, dans la 5e circonscription de l’Isère. Elle est arrivée en cinquième position avec 7,39 % des voix, derrière Muriel Burgaz, la candidate du Front national (11,79 % des voix), Patrice Brun de la France insoumise (13,26 % des voix), Philippe Langenieux-Villard, des Républicains (13,62 % des voix) et Catherine Kamowski, de La République en marche (40,58 % des voix). Cette dernière, une professeur d'anglais à l'Université de Grenoble, a remporté la circonscription ce dimanche, avec 66,71 % des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le