Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie Sara (REM) de 123 voix, selon les résultats officiels.

A l'issue d'un duel très médiatique, M. Collard a recueilli 50,16% des suffrages exprimés (19.834 voix) contre 49,84% pour la candidate REM (19.711) dans un contexte de forte abstention (51,62%).

"J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré à la presse M. Collard dimanche soir à Vauvert.

Au terme du premier tour, M. Collard, un des deux députés FN élus en 2012 avec Marion Maréchal-Le Pen, avait recueilli 32,27% des suffrages exprimés contre 32,16% à Marie Sara, seules 48 voix séparant les deux candidats.

Arrivée troisième avec 14,22%, la candidate LR-UDI Pascale Mourrut n'avait pas donné de consigne de vote.

Entre les deux tours, l'avocat marseillais, donné perdant par certains sondages et l'ex-torera, dont la suppléante était socialiste, avaient cherché à attirer les reports de voix et les abstentionnistes.

Le premier avait reçu mercredi le soutien de Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting, puis le lendemain celui du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard. Le Premier ministre Edouard Philippe était venu jeudi soutenir la candidature de Marie Sara.

L'abstention a été plus importante au second tour (51,62%) qu'au premier (50,24%), dans cette circonscription de petite Camargue gardoise.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le