Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie Sara (REM) de 123 voix, selon les résultats officiels.

A l'issue d'un duel très médiatique, M. Collard a recueilli 50,16% des suffrages exprimés (19.834 voix) contre 49,84% pour la candidate REM (19.711) dans un contexte de forte abstention (51,62%).

"J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré à la presse M. Collard dimanche soir à Vauvert.

Au terme du premier tour, M. Collard, un des deux députés FN élus en 2012 avec Marion Maréchal-Le Pen, avait recueilli 32,27% des suffrages exprimés contre 32,16% à Marie Sara, seules 48 voix séparant les deux candidats.

Arrivée troisième avec 14,22%, la candidate LR-UDI Pascale Mourrut n'avait pas donné de consigne de vote.

Entre les deux tours, l'avocat marseillais, donné perdant par certains sondages et l'ex-torera, dont la suppléante était socialiste, avaient cherché à attirer les reports de voix et les abstentionnistes.

Le premier avait reçu mercredi le soutien de Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting, puis le lendemain celui du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard. Le Premier ministre Edouard Philippe était venu jeudi soutenir la candidature de Marie Sara.

L'abstention a été plus importante au second tour (51,62%) qu'au premier (50,24%), dans cette circonscription de petite Camargue gardoise.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le