Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie Sara (REM) de 123 voix, selon les résultats officiels.

A l'issue d'un duel très médiatique, M. Collard a recueilli 50,16% des suffrages exprimés (19.834 voix) contre 49,84% pour la candidate REM (19.711) dans un contexte de forte abstention (51,62%).

"J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré à la presse M. Collard dimanche soir à Vauvert.

Au terme du premier tour, M. Collard, un des deux députés FN élus en 2012 avec Marion Maréchal-Le Pen, avait recueilli 32,27% des suffrages exprimés contre 32,16% à Marie Sara, seules 48 voix séparant les deux candidats.

Arrivée troisième avec 14,22%, la candidate LR-UDI Pascale Mourrut n'avait pas donné de consigne de vote.

Entre les deux tours, l'avocat marseillais, donné perdant par certains sondages et l'ex-torera, dont la suppléante était socialiste, avaient cherché à attirer les reports de voix et les abstentionnistes.

Le premier avait reçu mercredi le soutien de Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting, puis le lendemain celui du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard. Le Premier ministre Edouard Philippe était venu jeudi soutenir la candidature de Marie Sara.

L'abstention a été plus importante au second tour (51,62%) qu'au premier (50,24%), dans cette circonscription de petite Camargue gardoise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le