Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie Sara (REM) de 123 voix, selon les résultats officiels.

A l'issue d'un duel très médiatique, M. Collard a recueilli 50,16% des suffrages exprimés (19.834 voix) contre 49,84% pour la candidate REM (19.711) dans un contexte de forte abstention (51,62%).

"J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré à la presse M. Collard dimanche soir à Vauvert.

Au terme du premier tour, M. Collard, un des deux députés FN élus en 2012 avec Marion Maréchal-Le Pen, avait recueilli 32,27% des suffrages exprimés contre 32,16% à Marie Sara, seules 48 voix séparant les deux candidats.

Arrivée troisième avec 14,22%, la candidate LR-UDI Pascale Mourrut n'avait pas donné de consigne de vote.

Entre les deux tours, l'avocat marseillais, donné perdant par certains sondages et l'ex-torera, dont la suppléante était socialiste, avaient cherché à attirer les reports de voix et les abstentionnistes.

Le premier avait reçu mercredi le soutien de Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting, puis le lendemain celui du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard. Le Premier ministre Edouard Philippe était venu jeudi soutenir la candidature de Marie Sara.

L'abstention a été plus importante au second tour (51,62%) qu'au premier (50,24%), dans cette circonscription de petite Camargue gardoise.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le