Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie Sara (REM) de 123 voix, selon les résultats officiels.

A l'issue d'un duel très médiatique, M. Collard a recueilli 50,16% des suffrages exprimés (19.834 voix) contre 49,84% pour la candidate REM (19.711) dans un contexte de forte abstention (51,62%).

"J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré à la presse M. Collard dimanche soir à Vauvert.

Au terme du premier tour, M. Collard, un des deux députés FN élus en 2012 avec Marion Maréchal-Le Pen, avait recueilli 32,27% des suffrages exprimés contre 32,16% à Marie Sara, seules 48 voix séparant les deux candidats.

Arrivée troisième avec 14,22%, la candidate LR-UDI Pascale Mourrut n'avait pas donné de consigne de vote.

Entre les deux tours, l'avocat marseillais, donné perdant par certains sondages et l'ex-torera, dont la suppléante était socialiste, avaient cherché à attirer les reports de voix et les abstentionnistes.

Le premier avait reçu mercredi le soutien de Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting, puis le lendemain celui du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard. Le Premier ministre Edouard Philippe était venu jeudi soutenir la candidature de Marie Sara.

L'abstention a été plus importante au second tour (51,62%) qu'au premier (50,24%), dans cette circonscription de petite Camargue gardoise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Législatives: Collard (FN) réélu dans le Gard face à Sara (REM)
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le