Florian Philippot, vice-président du Front national, a estimé mardi que les propos de François Baroin, chef de file LR pour les législatives qui a prôné "le désistement" en cas de victoire possible du FN, conduiraient certains électeurs à voter "dès le 1er tour FN".
"En entendant cela, en entendant M. Baroin, eh bien les électeurs vont voter dès le premier tour Front national", a affirmé M. Philippot sur Europe 1. "Je sais que certains votaient Les Républicains en se disant +ils ne laisseront peut-être pas tout passer à M. Macron+ (...) eh bien ils voteront dès le 1er tour Front national, en tout cas je les encourage à le faire, au moins ce sera efficace".
François Baroin avait prôné lundi "le désistement" en cas de victoire possible du FN au second tour, souhaitant que la réciproque soit vraie du côté d'En Marche comme du Parti socialiste. Sur France Inter, il a précisé mardi qu'il s'agissait d'une "position personnelle, qui n'est pas celle du bureau politique qui se réunira au soir du premier tour des législatives".
"Ca veut dire que LR, Les Républicains, n'ont pas l'intention d'être une seule seconde une opposition à M. Macron, mais simplement un supplétif. C'est clair et net maintenant", a affirmé M. Philippot.
"Ils veulent se désister les uns pour les autres, Parti socialiste, En Marche et Les Républicains, ce qui prouve qu'ils partagent exactement les mêmes orientations de fond et que LR ce n'est pas un bulletin de vote d'opposition, c'est un énième bulletin de vote Macron", a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé mardi que les candidats de La République en Marche se désisteraient entre les deux tours "partout où le risque du Front national est présent".