Législatives : Élisabeth Borne élue dans le Calvados
La Première ministre sort victorieuse de l’élection législative de la sixième circonscription du Calvados, mais avec un écart relativement faible sur son adversaire Noé Gauchard (NUPES).

Législatives : Élisabeth Borne élue dans le Calvados

La Première ministre sort victorieuse de l’élection législative de la sixième circonscription du Calvados, mais avec un écart relativement faible sur son adversaire Noé Gauchard (NUPES).
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Objectif rempli pour la cheffe du gouvernement. Élisabeth Borne a remporté son siège dans la sixième circonscription du Calvados, avec 52,46 % des voix face à Noé Gauchard, le candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), qui obtient 47,54 %. Un peu plus de 2200 voix les séparent.

En cinq ans, le reflux est important pour la majorité dans cette circonscription remportée par Alain Tourret (LREM) en 2017, avec 68,34 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Législatives : Élisabeth Borne élue dans le Calvados
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le