Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN
La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...

Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les Républicains et le Front national au coude-à-coude, selon un sondage Opinionway diffusé jeudi.

Avec 27% d'intentions de vote, la formation créée par Emmanuel Macron devance de sept points LR, allié aux centristes de l'UDI, et le FN, à 20%, selon cette enquête pour Les Echos, Orpi et Radio classique.

Les candidats de La France insoumise recueillent 14% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés 11%. 2% iraient à des candidats divers droite, 2% à ceux du Parti communiste, 1% à l'extrême gauche et 3% à "un autre candidat".

A un peu plus de trois semaines du premier tour du scrutin, le 11 juin, 48% des électeurs ayant déclaré une intention de vote se disent encore "incertains" de leur choix, contre 52% qui se disent "certains".

Par ailleurs, 61% des personnes interrogées se disent intéressés par la campagne électorale (41% un peu, 19% beaucoup), contre 38% d'un avis contraire (27% peu, 11% pas du tout). 1% ne se prononce pas.

Quant au souhait que le président Emmanuel Macron "dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale" à l'issue des législatives de juin, les Français sont partagés: 49% y sont favorables, 49% souhaitent qu'au contraire il n'en dispose pas.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 mai auprès de 1.997 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2.046 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le