Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN
La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...

Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les Républicains et le Front national au coude-à-coude, selon un sondage Opinionway diffusé jeudi.

Avec 27% d'intentions de vote, la formation créée par Emmanuel Macron devance de sept points LR, allié aux centristes de l'UDI, et le FN, à 20%, selon cette enquête pour Les Echos, Orpi et Radio classique.

Les candidats de La France insoumise recueillent 14% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés 11%. 2% iraient à des candidats divers droite, 2% à ceux du Parti communiste, 1% à l'extrême gauche et 3% à "un autre candidat".

A un peu plus de trois semaines du premier tour du scrutin, le 11 juin, 48% des électeurs ayant déclaré une intention de vote se disent encore "incertains" de leur choix, contre 52% qui se disent "certains".

Par ailleurs, 61% des personnes interrogées se disent intéressés par la campagne électorale (41% un peu, 19% beaucoup), contre 38% d'un avis contraire (27% peu, 11% pas du tout). 1% ne se prononce pas.

Quant au souhait que le président Emmanuel Macron "dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale" à l'issue des législatives de juin, les Français sont partagés: 49% y sont favorables, 49% souhaitent qu'au contraire il n'en dispose pas.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 mai auprès de 1.997 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2.046 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le