Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN
La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...

Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les Républicains et le Front national au coude-à-coude, selon un sondage Opinionway diffusé jeudi.

Avec 27% d'intentions de vote, la formation créée par Emmanuel Macron devance de sept points LR, allié aux centristes de l'UDI, et le FN, à 20%, selon cette enquête pour Les Echos, Orpi et Radio classique.

Les candidats de La France insoumise recueillent 14% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés 11%. 2% iraient à des candidats divers droite, 2% à ceux du Parti communiste, 1% à l'extrême gauche et 3% à "un autre candidat".

A un peu plus de trois semaines du premier tour du scrutin, le 11 juin, 48% des électeurs ayant déclaré une intention de vote se disent encore "incertains" de leur choix, contre 52% qui se disent "certains".

Par ailleurs, 61% des personnes interrogées se disent intéressés par la campagne électorale (41% un peu, 19% beaucoup), contre 38% d'un avis contraire (27% peu, 11% pas du tout). 1% ne se prononce pas.

Quant au souhait que le président Emmanuel Macron "dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale" à l'issue des législatives de juin, les Français sont partagés: 49% y sont favorables, 49% souhaitent qu'au contraire il n'en dispose pas.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 mai auprès de 1.997 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2.046 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le