Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN
La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...

Législatives: En Marche! en tête au 1er tour devant Les Républicains et le FN

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les Républicains et le Front national au coude-à-coude, selon un sondage Opinionway diffusé jeudi.

Avec 27% d'intentions de vote, la formation créée par Emmanuel Macron devance de sept points LR, allié aux centristes de l'UDI, et le FN, à 20%, selon cette enquête pour Les Echos, Orpi et Radio classique.

Les candidats de La France insoumise recueillent 14% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés 11%. 2% iraient à des candidats divers droite, 2% à ceux du Parti communiste, 1% à l'extrême gauche et 3% à "un autre candidat".

A un peu plus de trois semaines du premier tour du scrutin, le 11 juin, 48% des électeurs ayant déclaré une intention de vote se disent encore "incertains" de leur choix, contre 52% qui se disent "certains".

Par ailleurs, 61% des personnes interrogées se disent intéressés par la campagne électorale (41% un peu, 19% beaucoup), contre 38% d'un avis contraire (27% peu, 11% pas du tout). 1% ne se prononce pas.

Quant au souhait que le président Emmanuel Macron "dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale" à l'issue des législatives de juin, les Français sont partagés: 49% y sont favorables, 49% souhaitent qu'au contraire il n'en dispose pas.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 mai auprès de 1.997 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2.046 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le