Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives...

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible

La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives dimanche, qui pourraient être marquées par une faible participation, selon un sondage Elabe publié vendredi.

Le mouvement d'Emmanuel Macron allié au MoDem, crédité de 29% d'intentions de vote, perd quatre points en deux semaines mais devance toujours largement Les Républicains, alliés aux centristes de l'UDI, en hausse de trois points à 23%, selon cette enquête réalisée pour BFM TV et publiée au dernier jour de la campagne.

Le Front national recule de deux points à 17%.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent 11% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés du PRG 9%.

Le reste des voix se partagerait entre Europe Ecologie-Les Verts (3%), le Parti communiste (2%), Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (2%), les candidats de Lutte ouvrière ou du Nouveau Parti Anticapitaliste (0,5%) et divers autres candidats (3,5%). 7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Moins d'un Français sur deux - 49% - se déclare "tout à fait certain" d'aller voter dimanche, soit un recul de deux points par rapport au précédent sondage de cet institut publié le 24 mai.

Plusieurs enquêtes ont suggéré ces derniers jours que la participation pourrait être faible. En 2012, elle s'était élevée à 57,22% au premier tour des législatives. Il s’agissait alors du taux le plus faible depuis 1997.

66% des personnes interrogées estiment que "les premiers pas d'Emmanuel Macron en tant que président de la République vont dans la bonne direction", contre 33% qui pensent le contraire. 1% sont sans opinion.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 8 juin auprès de 1.918 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon de 2.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur pour les intentions de vote de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Législatives: En Marche! en tête, la participation s’annonce faible
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le