Législatives: En Marche! toujours en tête devant le FN et LR selon un sondage

Législatives: En Marche! toujours en tête devant le FN et LR selon un sondage

La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élections législatives, devant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élections législatives, devant le Front national et Les Républicains, dans un paysage sans grand changement, selon un sondage Harris interactive indeed diffusé lundi.

Avec 31% d'intentions de vote, le mouvement créé par Emmanuel Macron, allié au MoDem, perd un point en dix jours mais conserve une confortable avance sur le FN et les Républicains alliés à l'UDI, stables respectivement à 19% et 18%.

A deux semaines du 1er tour, La France insoumise perd 2 points à 14% et le Parti socialiste allié au PRG en gagne un à 7%, selon cette enquête pour LCP. Les candidats d'Europe Ecologie-Les Verts et de Debout la France sont crédités chacun de 3% d'intentions de vote, sans changement, ceux du PCF et de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 2%.

Enquête réalisée en ligne du 23 au 26 mai auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, dont 905 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Législatives: En Marche! toujours en tête devant le FN et LR selon un sondage
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Législatives: En Marche! toujours en tête devant le FN et LR selon un sondage
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Législatives: En Marche! toujours en tête devant le FN et LR selon un sondage
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le