Législatives: En Marche! veut boucler sa liste « la semaine prochaine »
La commission d'investiture chargée de choisir les 577 candidats d'En Marche! aux législatives espère avoir terminé son travail ...

Législatives: En Marche! veut boucler sa liste « la semaine prochaine »

La commission d'investiture chargée de choisir les 577 candidats d'En Marche! aux législatives espère avoir terminé son travail ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La commission d'investiture chargée de choisir les 577 candidats d'En Marche! aux législatives espère avoir terminé son travail "la semaine prochaine", a affirmé jeudi à l'AFP son responsable, l'ancien ministre Jean-Paul Delevoye.

La commission a déjà retenu "400 à 450 candidats" et "nous souhaitons terminer pour la semaine prochaine" et ce "au plus vite", a affirmé le "M. Investitures" d'Emmanuel Macron. Deux nouvelles séances sont ainsi prévues ce samedi matin et lundi matin, a-t-il précisé.

Mais le choix final d'annoncer les investitures reviendra ensuite du "conseil d'administration" du mouvement, a-t-il rappelé, signifiant que les investitures ne seraient pas nécessairement rendues publiques la semaine prochaine.

Pour l'heure, seules 14 investitures ont été rendues publiques par En Marche!. Une deuxième vague devait initialement suivre entre les deux tours, mais certains, comme le président du MoDem François Bayrou, poussent à tout repousser après le deuxième tour de la présidentielle.

Cet attentisme alimente toutefois les spéculations, car il laisse la porte ouverte à des investitures de ralliés de dernière minute à Emmanuel Macron.

Le candidat d'En Marche!, favori du second tour face à Marine Le Pen le 7 mai, a, à plusieurs reprises, assuré qu'il n'y aurait pas d'investitures de candidats gardant leur étiquette politique, PS, UDI ou autre.

Emmanuel Macron avait promis début avril dans Le Parisien qu'il y aurait "beaucoup d'investitures" entre les deux tours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le