Législatives: « environ 450 » candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi
"Environ 450" candidats aux législatives de La République en marche seront dévoilés jeudi, au lieu des 577 initialement annoncés,...

Législatives: « environ 450 » candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

"Environ 450" candidats aux législatives de La République en marche seront dévoilés jeudi, au lieu des 577 initialement annoncés,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Environ 450" candidats aux législatives de La République en marche seront dévoilés jeudi, au lieu des 577 initialement annoncés, en raison de l'afflux de candidatures de dernière minute comme celle de Manuel Valls, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"On va annoncer environ 450 noms dont on est certain", a déclaré à l'AFP le président de la Commission d'investiture Jean-Paul Delevoye, précisant que cette Commission poursuivrait ses travaux jeudi et vendredi.

Lundi, Richard Ferrand, secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, avait pourtant annoncé que les candidats dans chacune des 577 circonscriptions seraient connus "d'ici à jeudi midi".

Mais mardi, l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, député de l'Essonne, a annoncé son intention de briguer l'investiture La République en marche.

Et au-delà du cas de M. Valls, "il y a des vocations tardives qui s'éveillent" depuis l'élection de M. Macron à l’Élysée, a ainsi observé M. Ferrand mardi soir sur Public Sénat. Le député de l'Essonne Malek Boutih, proche de M. Valls, a ainsi indiqué avoir fait sa demande "dimanche par internet".

"L'idée, contrairement à ce que l'on dit, n'est pas d'humilier ni de brutaliser ces candidatures", a indiqué à l'AFP une source à La République en marche. "Au contraire, cela nous oblige à les analyser et à être prudent sur un certain nombre de circonscriptions", poursuit ce même cadre, précisant que "cela ne présage pas de l'issue" de l'examen.

Mardi, des responsables du parti avaient prévenu que M. Valls avait "des chances" d'être investi mais que "rien" n'était "automatique" non plus.

Il était demandé notamment à M. Valls d'adhérer à La République en marche et de remplir comme chaque candidat le formulaire en ligne.

Mais "il y a des choses qu'il ne peut pas faire. J'imagine que c'est un niveau d'humiliation en trop", a déclaré à l'AFP un proche de M. Valls.

Par ailleurs, selon une source du parti de M. Macron, la proposition du Parti socialiste d'ouvrir des discussions pour que des accords soient trouvés dans les circonscriptions où le Front national a obtenu un score élevé au second tour de la présidentielle a influé "à la marge" dans le report de l'annonce des investitures.

Dans la même thématique

Législatives: « environ 450 » candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi
7min

Politique

Référendum sur la fin de vie en cas d’« enlisement » au Parlement : que veut dire Emmanuel Macron et est-ce possible ?

Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement. Sans le citer, il vise le Sénat, où une partie de la majorité sénatoriale de droite émet de sérieux doutes sur ce sujet sensible. Le chef de l’Etat met ainsi une douce pression sur les sénateurs et députés opposés au texte, montrant qu’il sera prêt à contourner le Parlement pour mener à bien cette réforme.

Le

Législatives: « environ 450 » candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

Législatives: « environ 450 » candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le