Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout...

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout allait "bien se passer" pour les législatives, notant qu'"une quarantaine" de candidats MoDem figurent déjà sur la liste des investis.

Invité sur RMC/BFMTV à adresser un message à François Bayrou, qui a protesté jeudi soir après la publication d'une liste de 428 candidats de La République en marche ne réservant à ses yeux pas assez de place au MoDem, M. Ferrand a répondu: "On continue à marcher ensemble et tout va bien se passer".

Le président du MoDem et maire de Pau a fait savoir que la liste publiée n'avait pas "l'assentiment" de son parti et convoqué un bureau politique vendredi soir.

"Il n'y a rien de plus vieux qu'une colère de la veille, ce qu'il faut c'est avancer et tenir cette promesse fondatrice du renouvellement", a aussi plaidé le responsable de La République en marche, nouveau nom d'En Marche!

"Quand vous renouvelez en profondeur (...) , forcément ça fait +turbuler+ dans les différents appareils politiques qui ont un certain nombre d'habitudes passées", a-t-il glissé, récusant tout "accord d'apothicaire" en amont avec l'allié centriste.

"Comment on a travaillé avec le Modem? On a dit finalement: il faut que chacun envoie ses candidatures (...) pour qu'ensuite la commission choisisse chaque fois le meilleur candidat", celui "qui incarne le mieux nos valeurs", a affirmé M. Ferrand, lui-même investi dans la 6e circonscription du Finistère.

Y aura-t-il de nouveaux candidats MoDem, alors que 148 circonscriptions restent pour l'heure dépourvues de candidats? "Autant que nécessaire dès lors que ce sont les meilleurs candidats", a répondu M. Ferrand.

Le secrétaire général du mouvement du président élu a aussi minimisé les couacs lors de la publication de la liste: "il y a eu au total 14 erreurs qui ont été rectifiées dans l'heure qui a suivi", soulignant "la prouesse qui a été réalisée" sur le renouvellement.

Concernant les circonscriptions laissées vacantes face à des candidats de droite, comme Bruno Le Maire, l'ancien socialiste a aussi réaffirmé que c''était "pour qu'ils puissent lever la main" et rejoindre La République en marche, reconnaissant que "pour l'instant, il y en a peu".

Le choix du Premier ministre après la passation des pouvoirs dimanche sera, "sans doute l'élément déclencheur", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le