Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout...

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout allait "bien se passer" pour les législatives, notant qu'"une quarantaine" de candidats MoDem figurent déjà sur la liste des investis.

Invité sur RMC/BFMTV à adresser un message à François Bayrou, qui a protesté jeudi soir après la publication d'une liste de 428 candidats de La République en marche ne réservant à ses yeux pas assez de place au MoDem, M. Ferrand a répondu: "On continue à marcher ensemble et tout va bien se passer".

Le président du MoDem et maire de Pau a fait savoir que la liste publiée n'avait pas "l'assentiment" de son parti et convoqué un bureau politique vendredi soir.

"Il n'y a rien de plus vieux qu'une colère de la veille, ce qu'il faut c'est avancer et tenir cette promesse fondatrice du renouvellement", a aussi plaidé le responsable de La République en marche, nouveau nom d'En Marche!

"Quand vous renouvelez en profondeur (...) , forcément ça fait +turbuler+ dans les différents appareils politiques qui ont un certain nombre d'habitudes passées", a-t-il glissé, récusant tout "accord d'apothicaire" en amont avec l'allié centriste.

"Comment on a travaillé avec le Modem? On a dit finalement: il faut que chacun envoie ses candidatures (...) pour qu'ensuite la commission choisisse chaque fois le meilleur candidat", celui "qui incarne le mieux nos valeurs", a affirmé M. Ferrand, lui-même investi dans la 6e circonscription du Finistère.

Y aura-t-il de nouveaux candidats MoDem, alors que 148 circonscriptions restent pour l'heure dépourvues de candidats? "Autant que nécessaire dès lors que ce sont les meilleurs candidats", a répondu M. Ferrand.

Le secrétaire général du mouvement du président élu a aussi minimisé les couacs lors de la publication de la liste: "il y a eu au total 14 erreurs qui ont été rectifiées dans l'heure qui a suivi", soulignant "la prouesse qui a été réalisée" sur le renouvellement.

Concernant les circonscriptions laissées vacantes face à des candidats de droite, comme Bruno Le Maire, l'ancien socialiste a aussi réaffirmé que c''était "pour qu'ils puissent lever la main" et rejoindre La République en marche, reconnaissant que "pour l'instant, il y en a peu".

Le choix du Premier ministre après la passation des pouvoirs dimanche sera, "sans doute l'élément déclencheur", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
5min

Politique

Financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : « Il faut donner à l’administration les moyens de ses missions », prévient la commission des finances

Cinq ans après un premier rapport sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, les sénateurs Arnaud Bazin et Pierre Barros ont présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau rapport sur le sujet. Les deux élus pointent un financement trop faible et une politique publique peu lisible.

Le

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le