Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout...

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout allait "bien se passer" pour les législatives, notant qu'"une quarantaine" de candidats MoDem figurent déjà sur la liste des investis.

Invité sur RMC/BFMTV à adresser un message à François Bayrou, qui a protesté jeudi soir après la publication d'une liste de 428 candidats de La République en marche ne réservant à ses yeux pas assez de place au MoDem, M. Ferrand a répondu: "On continue à marcher ensemble et tout va bien se passer".

Le président du MoDem et maire de Pau a fait savoir que la liste publiée n'avait pas "l'assentiment" de son parti et convoqué un bureau politique vendredi soir.

"Il n'y a rien de plus vieux qu'une colère de la veille, ce qu'il faut c'est avancer et tenir cette promesse fondatrice du renouvellement", a aussi plaidé le responsable de La République en marche, nouveau nom d'En Marche!

"Quand vous renouvelez en profondeur (...) , forcément ça fait +turbuler+ dans les différents appareils politiques qui ont un certain nombre d'habitudes passées", a-t-il glissé, récusant tout "accord d'apothicaire" en amont avec l'allié centriste.

"Comment on a travaillé avec le Modem? On a dit finalement: il faut que chacun envoie ses candidatures (...) pour qu'ensuite la commission choisisse chaque fois le meilleur candidat", celui "qui incarne le mieux nos valeurs", a affirmé M. Ferrand, lui-même investi dans la 6e circonscription du Finistère.

Y aura-t-il de nouveaux candidats MoDem, alors que 148 circonscriptions restent pour l'heure dépourvues de candidats? "Autant que nécessaire dès lors que ce sont les meilleurs candidats", a répondu M. Ferrand.

Le secrétaire général du mouvement du président élu a aussi minimisé les couacs lors de la publication de la liste: "il y a eu au total 14 erreurs qui ont été rectifiées dans l'heure qui a suivi", soulignant "la prouesse qui a été réalisée" sur le renouvellement.

Concernant les circonscriptions laissées vacantes face à des candidats de droite, comme Bruno Le Maire, l'ancien socialiste a aussi réaffirmé que c''était "pour qu'ils puissent lever la main" et rejoindre La République en marche, reconnaissant que "pour l'instant, il y en a peu".

Le choix du Premier ministre après la passation des pouvoirs dimanche sera, "sans doute l'élément déclencheur", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Législatives: Ferrand (En Marche!) assure à Bayrou que « tout va bien se passer »
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le