Législatives: Francis Lalanne se défend de toute candidature “loufoque” face à Valls

Législatives: Francis Lalanne se défend de toute candidature “loufoque” face à Valls

Le chanteur Francis Lalanne a déclaré jeudi vouloir porter "une alternative citoyenne à la politique politicienne" incarnée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le chanteur Francis Lalanne a déclaré jeudi vouloir porter "une alternative citoyenne à la politique politicienne" incarnée, selon lui, par l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qu'il défie comme suppléant aux législatives dans son fief de l'Essonne, en se défendant de toute candidature "loufoque".

"Ma candidature, elle n'est pas loufoque. Elle est celle d'un activiste citoyen et responsable politique sur le terrain depuis (...) 2008", a déclaré M. Lalanne lors d'une conférence de presse à Evry (Essonne), avant d'aller à la préfecture déposer le dossier réglementaire avec son titulaire, Jacques Borie, un restaurateur de la ville qui se présente sous les couleurs du collectif "écologiste et citoyen" 100%.

Le mouvement 100% souhaite "opposer une alternative citoyenne à la politique politicienne", a résumé M. Lalanne. "On ne veut plus de politiciens professionnels (...) qui considèrent les gens comme un moyen de faire cette carrière et pas comme des gens dont il faut résoudre les problèmes".

A ce titre, "c'est plus facile de dénoncer ce qu'on dénonce en parlant de M. Valls qu'en parlant d'un autre politicien", a ajouté le chanteur. "Il est "emblématique de l'incompétence, du carriérisme, de l'opportunisme", a-t-il estimé, en attaquant son bilan de Premier ministre et sa "trahison" vis-à-vis de Benoît Hamon lors de la présidentielle.

Face au député sortant, M. Borie est un "vrai gars d'ici", capable de faire entendre la voix des gens d'ici à l'Assemblée nationale", selon l'artiste.

M. Lalanne, co-président de ce collectif qui rassemble 25 mouvements politiques indépendants, a confirmé sa volonté de faire campagne "sur le terrain" aux côtés de M. Borie dans cette circonscription où l'humoriste controversé Dieudonné a lui aussi annoncé être candidat contre M. Valls.

M. Lalanne a à ce sujet estimé qu'il n'était "pas juste (...) qu'on vienne comparer ici l'action politique de M. Dieudonné avec la (sienne)" au simple motif qu'ils exercent tous les deux "un métier du spectacle". "Je suis un représentant politique qui s'avère être aussi un artiste", a-t-il souligné.

Il a rappelé avoir co-fondé une "Alliance écologique indépendante" il y a presque 10 ans et s'être depuis présenté à diverses élections (européennes, législatives ou municipales) comme tête de liste ou suppléant.

L'équipe de Dieudonné a de son côté précisé à l'AFP que l'humoriste, qui se présente lui comme candidat titulaire, donnerait une conférence de presse samedi à Paris.

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Législatives: Francis Lalanne se défend de toute candidature “loufoque” face à Valls
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le