Législatives : François Baroin présente le programme de « synthèse » des Républicains
François Baroin a présenté, ce mercredi, le programme de la droite et du centre pour les élections législatives. Le programme de rupture de François Fillon laisse place à une synthèse des différentes lignes du parti.

Législatives : François Baroin présente le programme de « synthèse » des Républicains

François Baroin a présenté, ce mercredi, le programme de la droite et du centre pour les élections législatives. Le programme de rupture de François Fillon laisse place à une synthèse des différentes lignes du parti.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jérôme Rabier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On doit reconnaître la vérité, la synthèse des idées n’a pas été faite au lendemain de la primaire de droite », a constaté François Baroin, ce mercredi, en présentant le programme de la droite et du centre pour les élections législatives, sous la bannière « Majorité pour la France ».

Le comité de campagne, composé de nombreux sarkozystes comme François Baroin, Eric Woerth, Laurent Wauquiez et Christian Jacob, a amendé certains points du programme de François Fillon à l’élection présidentielle. Exit la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires en cinq ans mais au bout de 7 ans, et seulement 300 000 au terme du quinquennat.

TVA stable et baisse de l’impôt sur le revenu

La campagne sera axée sur la hausse du pouvoir d’achat des Français : la hausse de la TVA de 2%, souhaitée par François Fillon, a disparu. Une baisse de l’impôt sur le revenu de 10% a été rajoutée. « Nous voulons baisser les impôts quand Emmanuel Macron augmente de 20 milliards d’euros la CSG, ce qui va frapper le pouvoir d’achat des retraités », explique François Baroin.

Les heures sup défiscalisées remises au goût du jour

La défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy supprimée à regret par François Hollande, a été remise au goût du jour. Elle est cependant conjuguée à la suppression des 35 heures, et à une négociation libre du temps de travail par branche ou par entreprise.

L’UDI a mis la pression

Législatives 2017 : "L'UDI a apporté de l'équité sociale au programme des Républicains" Jean-Christophe Lagarde
01:26

Ce programme de synthèse est le fruit de la contribution apportée par les centristes de l’UDI qui trouvaient trop dur socialement le programme de François Fillon. « Nous avons apporté de l’équité sociale à ce projet », commente Jean-Christophe Lagarde. « Nous avons par exemple gardé les emplois aidés, ce que refusait François Fillon. Nous réorienterons les emplois aidés vers les PME pour les booster et créer de vrais emplois.»

Des points de proximité avec le programme d’Emmanuel Macron

Des ressemblances apparaissent entre ce programme de synthèse et celui d’Emmanuel Macron : la suppression progressive des régimes spéciaux de retraite, une simplification du code du travail, la négociation libre du temps de travail par branche ou par entreprise, la transformation du CICE en baisses de charges durables, la suppression de l’ISF (Emmanuel Macron voulant réduire considérablement son assiette).

« Ce n’est pas une synthèse molle à la François Hollande » Eric Woerth

"Le programme de la droite et du centre n'est pas une synthèse molle à la Hollande" Eric Woerth
00:45

« Ce programme n’est pas une synthèse molle à la François Hollande », se défend Eric Woerth « Sur la compétitivité des entreprises, nous sommes plus réformateurs qu’Emmanuel Macron » clame Éric Woerth. Le programme de la droite et du centre prévoit 28 milliards d’euros de baisses de charges.

L’UDI prendra les bonnes idées de Macron

Si la droite et le centre ne remportent pas une majorité lors de ces élections législatives (11 et 18 juin), Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, prévient qu’il faudra accepter la recomposition politique imposée par les Français. L’UDI pourrait alors défendre certaines réformes portées par la majorité d’En Marche : « Comme l’UDI l’a toujours fait, lorsqu’une idée nous paraît bonne, on la soutient.»

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le