Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens
François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a...

Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens

François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Ruffin, journaliste et candidat "Picardie debout !" aux législatives dans la première circonscription de la Somme, a rassemblé environ 2.000 personnes dimanche à Amiens dans le cadre de sa campagne, a constaté l'AFP sur place.

"L'un des enjeux, c'est de redonner envie aux gens (...) c'est mon rôle essentiel, ma petite utilité, elle est là", a déclaré François Ruffin, en jean et chemise à carreaux, lors de son discours devant l'assistance regroupée au parc de la Hotoie. Sa candidature est "une autre voie à la colère et à l'espérance aussi", a-t-il ajouté.

Le candidat, âgé de 41 ans, investi notamment par la France insoumise, avait auparavant invité ses soutiens à se rejoindre devant l'usine Whirlpool, menacée de fermeture en 2018 et symbole de la lutte sociale pendant la campagne de la présidentielle.

"Ils ont l'argent, on a les gens !", "Les banquiers à l'Elysée, le peuple à l'Assemblée !", ont-ils scandé quand le cortège s'est ensuite mis en marche vers le parc, au son des percussions et sous une pluie battante.

Aux yeux de Ruffin, réalisateur du documentaire "Merci patron !", "quand tu as l'écharpe tricolore tu as une légitimité (...) les actions prennent une autre ampleur".

"Il fait preuve d'un optimisme à toute épreuve et d'une certaine hyperactivité", a dit de lui Zoé Desbureaux, sa suppléante encartée au Parti communiste, louant un candidat "rassembleur".

Du tractage et une réunion publique hebdomadaire sont prévus jusqu'au premier tour des élections, le 11 juin.

"Si on arrive à vaincre l'abstention, on gagnera", a lancé à la tribune M. Ruffin, enjoignant les électeurs à "condamner" Emmanuel Macron à la cohabitation.

Dans la circonscription, il aura notamment en face de lui l'ancienne secrétaire d'Etat Pascale Boistard, élue députée de la Somme en 2012, le maire d'Abbeville Nicolas Dumont, candidat sous l'étiquette d'En Marche !, ainsi que le comédien Franck de Lapersonne (Front national).

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: François Ruffin attire 2.000 personnes à Amiens
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le