Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)
François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à...

Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)

François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à l'Assemblée nationale sur Twitter.

"Ruffin député ! Le peuple à l'Assemblée ! ", a lancé le journaliste et auteur du documentaire "Merci patron!", qui était soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV. Il était opposé à un candidat de La République en Marche, Nicolas Dumont, maire (ex-PS) d'Abbeville, qui était arrivé en tête au premier tour avec 10 points d'avance (34,1% des voix contre 24,3%).

"Cette victoire, je vous la dois à vous", a clamé M. Ruffin devant ses soutiens à son QG de campagne à Flixecourt, une commune proche d'Amiens. Sous des cris de joie et des applaudissements, ils sont sortis dans la rue.

Les électeurs ont maintenant à faire un "choix clair (...) pour ou contre le programme d'Emmanuel Macron", avait estimé dimanche dernier M. Ruffin, qui se présentait dans une circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d'Amiens-Nord).

La députée sortante, ex-secrétaire d’État socialiste, Pascale Boistard, qui avait été sèchement éliminée au premier tour (7,06%) avait appelé ses électeurs à voter au second tour pour François Ruffin, seul "candidat de gauche" encore en lice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le