Amiens: Francois Ruffin reacts the results evening of the first round of the parliamentary elections

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix

L’ancien journaliste, qui briguait un 3e mandat dans la 1e circonscription de la Somme, a réussi (ou échoué) son pari, en glanant plus de 53% des suffrages. Devancé de 7 points lors du 1e tour par la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), le député sortant, qui avait réuni 33,92% des voix, a pu bénéficier du report des voix de la candidate Renaissance, qui s’était désistée dès dimanche soir dernier en faveur de l’ex-insoumis.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle faisait partie des circonscriptions les plus scrutées de ce second tour, dans un territoire où le Rassemblement National a réalisé des excellents scores aux élections européennes. Avec plus de 40 % des voix, le parti d’extrême-droite était en effet arrivé en tête dans la 1e circonscription de la Somme, reléguant l’ensemble des partis de gauche à 25 %.

Pourtant, François Ruffin avait déjà créé une petite surprise au 1er tour de ces élections législatives, réussissant à obtenir près de 34 % des suffrages, largement devant la candidate Renaissance, Albane Branlant, reléguée à 22,68 %. Le député sortant de la Somme aura finalement réussi son pari en remportant sa circonscription avec près de 52 % des voix, juste devant le RN, grâce à un « front républicain » en sa faveur.

Le fondateur du microparti, Picardie Debout se voulait optimiste à l’issue du premier tour : « Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient ». Avant de continuer : « Il y a un bon nombre d’électeurs de centre gauche modérés qui vont se dire qu’il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans […] plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement national ».

Rupture avec LFI

Ces derniers jours, l’ancien député LFI avait taclé sévèrement à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon, actant la rupture avec le parti insoumis, ce mercredi sur RTL. « Oui, je suis parti de LFI », avait alors annoncé François Ruffin, qui se présentait au second tour sous la bannière « Divers gauche – NFP ».

Pour celui qui avait fustigé la « bêtise » et le « sectarisme » de la direction de son parti, à la suite des « purges » internes qui avaient vu les députés sortants, Alexis Corbière, Danielle Simmonnet et Raquel Garrido, non-investis par La France Insoumise. Dans la lignée, François Ruffin avait estimé que Jean-Luc Mélenchon constituait un « obstacle à la victoire du Nouveau Front Populaire ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le