Amiens: Francois Ruffin reacts the results evening of the first round of the parliamentary elections

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix

L’ancien journaliste, qui briguait un 3e mandat dans la 1e circonscription de la Somme, a réussi (ou échoué) son pari, en glanant plus de 53% des suffrages. Devancé de 7 points lors du 1e tour par la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), le député sortant, qui avait réuni 33,92% des voix, a pu bénéficier du report des voix de la candidate Renaissance, qui s’était désistée dès dimanche soir dernier en faveur de l’ex-insoumis.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle faisait partie des circonscriptions les plus scrutées de ce second tour, dans un territoire où le Rassemblement National a réalisé des excellents scores aux élections européennes. Avec plus de 40 % des voix, le parti d’extrême-droite était en effet arrivé en tête dans la 1e circonscription de la Somme, reléguant l’ensemble des partis de gauche à 25 %.

Pourtant, François Ruffin avait déjà créé une petite surprise au 1er tour de ces élections législatives, réussissant à obtenir près de 34 % des suffrages, largement devant la candidate Renaissance, Albane Branlant, reléguée à 22,68 %. Le député sortant de la Somme aura finalement réussi son pari en remportant sa circonscription avec près de 52 % des voix, juste devant le RN, grâce à un « front républicain » en sa faveur.

Le fondateur du microparti, Picardie Debout se voulait optimiste à l’issue du premier tour : « Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient ». Avant de continuer : « Il y a un bon nombre d’électeurs de centre gauche modérés qui vont se dire qu’il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans […] plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement national ».

Rupture avec LFI

Ces derniers jours, l’ancien député LFI avait taclé sévèrement à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon, actant la rupture avec le parti insoumis, ce mercredi sur RTL. « Oui, je suis parti de LFI », avait alors annoncé François Ruffin, qui se présentait au second tour sous la bannière « Divers gauche – NFP ».

Pour celui qui avait fustigé la « bêtise » et le « sectarisme » de la direction de son parti, à la suite des « purges » internes qui avaient vu les députés sortants, Alexis Corbière, Danielle Simmonnet et Raquel Garrido, non-investis par La France Insoumise. Dans la lignée, François Ruffin avait estimé que Jean-Luc Mélenchon constituait un « obstacle à la victoire du Nouveau Front Populaire ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le