Amiens: Francois Ruffin reacts the results evening of the first round of the parliamentary elections
Francois Ruffin reacts after the results evening of the first round of the parliamentary elections in Amiens , FRANCE - 30/06/2024 //ACCORSINIJEANNE_accorsini0052/Credit:Jeanne Accorsini/SIPA/2406302204

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix

L’ancien journaliste, qui briguait un 3e mandat dans la 1e circonscription de la Somme, a réussi (ou échoué) son pari, en glanant plus de 53% des suffrages. Devancé de 7 points lors du 1e tour par la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), le député sortant, qui avait réuni 33,92% des voix, a pu bénéficier du report des voix de la candidate Renaissance, qui s’était désistée dès dimanche soir dernier en faveur de l’ex-insoumis.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle faisait partie des circonscriptions les plus scrutées de ce second tour, dans un territoire où le Rassemblement National a réalisé des excellents scores aux élections européennes. Avec plus de 40 % des voix, le parti d’extrême-droite était en effet arrivé en tête dans la 1e circonscription de la Somme, reléguant l’ensemble des partis de gauche à 25 %.

Pourtant, François Ruffin avait déjà créé une petite surprise au 1er tour de ces élections législatives, réussissant à obtenir près de 34 % des suffrages, largement devant la candidate Renaissance, Albane Branlant, reléguée à 22,68 %. Le député sortant de la Somme aura finalement réussi son pari en remportant sa circonscription avec près de 52 % des voix, juste devant le RN, grâce à un « front républicain » en sa faveur.

Le fondateur du microparti, Picardie Debout se voulait optimiste à l’issue du premier tour : « Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient ». Avant de continuer : « Il y a un bon nombre d’électeurs de centre gauche modérés qui vont se dire qu’il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans […] plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement national ».

Rupture avec LFI

Ces derniers jours, l’ancien député LFI avait taclé sévèrement à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon, actant la rupture avec le parti insoumis, ce mercredi sur RTL. « Oui, je suis parti de LFI », avait alors annoncé François Ruffin, qui se présentait au second tour sous la bannière « Divers gauche – NFP ».

Pour celui qui avait fustigé la « bêtise » et le « sectarisme » de la direction de son parti, à la suite des « purges » internes qui avaient vu les députés sortants, Alexis Corbière, Danielle Simmonnet et Raquel Garrido, non-investis par La France Insoumise. Dans la lignée, François Ruffin avait estimé que Jean-Luc Mélenchon constituait un « obstacle à la victoire du Nouveau Front Populaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le