Législatives: Gantzer renonce à se présenter à Rennes pour En Marche !
Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il avait renoncé à se présenter...

Législatives: Gantzer renonce à se présenter à Rennes pour En Marche !

Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il avait renoncé à se présenter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il avait renoncé à se présenter sous l'étiquette d'En Marche! dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes), faisant valoir que ses "attaches sont à Paris".

"J'ai été très honoré de la proposition d'Emmanuel Macron, nouvellement élu à la présidence de la République, de m'investir comme candidat dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine", a-t-il déclaré.

"Mais, après réflexion, je préfère refuser cette proposition d'investiture à Rennes car je pense que ce n'est pas une bonne idée", a poursuivi Gaspard Gantzer, expliquant qu'il n'avait pas "sollicité cette investiture" et que ses "attaches" étaient à Paris.

"Paris est la ville dans laquelle j'ai toujours vécu et pour laquelle j'ai travaillé aussi comme directeur de cabinet de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture, puis comme porte-parole du maire de Paris Bertrand Delanoë", a-t-il fait valoir.

Les responsables d'En Marche ! lui avaient "proposé un territoire en Bretagne, ce qui avait du sens pour eux", a-t-il toutefois relevé.

Gaspard Gantzer a précisé qu'il avait "bien évidemment informé le président de la République actuel, le président nouvellement élu, les responsables locaux d'En Marche !, en Ille-et-Vilaine, ainsi que Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement" de sa décision.

Conseiller communication de François Hollande depuis avril 2014, Gaspard Gantzer, 37 ans, avait fait l'ENA dans la même promotion qu'Emmanuel Macron (promotion Léopold Sédar Senghor 2004).

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Gantzer renonce à se présenter à Rennes pour En Marche !
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le