Législatives : Garrido, Simonnet et Corbière appellent « à passer à l’après Jean-Luc Mélenchon » 

Alexis Corbière et Danielle Simonnet, et Raquel Garrido, députés sortants de La France insoumise non investis par leur formation politique ont étrillé leur ancien leader, Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence de presse.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sans investiture de son parti, le député sortant Alexis Corbière est quand même arrivé en tête dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis avec 40,19 % devant la candidate officiellement investie, par LFI Sabrina Ali-benali (36,39 %). D’autres anciens proches de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, ont vécu la même situation, respectivement dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis et dans la 15e de Paris. A la différence de Danielle Simonnet et d’Alexis Corbière, Raquel Garrido est, elle, arrivée en troisième position avec 23,65 % des voix, derrière le candidat investi par LFI Aly Diouara (33,1 %) et la maire de Drancy Aude Lagarde (24,56 %). Elle a annoncé son intention de se désister. « Je ne serais plus députée l’année prochaine », a-t-elle confirmé ce lundi, lors d’une conférence de presse.

« C’est une purge inutile, absurde, indécente » qu’ont dénoncé les députés sortants. « Aucun militant n’a été consulté pour ça. Je sais qui l’a décidée, à savoir celui qui est la principale autorité de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon », a déclaré Alexis Corbière.

Il a par la suite dénoncé les méthodes de Jean-Luc Mélenchon. « Il a posté une vidéo en disant que j’avais présenté un faux bulletin. On a troublé des gens. On nous a poursuivis sur le plan judiciaire (pour les empêcher d’utiliser le logo Nouveau Front Populaire NDLR). Pour nous qui avons la conviction que l’urgence est de faire barrage à l’extrême droite, tout ça nous semble décalé […] On a l’impression que l’urgence n’est pas de faire élire des personnes mais d’en battre certaines. Manque de bol, au premier tour on est en tête », a-t-il ajouté en regardant Danielle Simonnet.

Raquel Garrido n’a pas la même fortune. L’ancienne députée a dénoncé les pratiques de LFI qui. « n’aspire pas à être une organisation démocratique […] Je le savais qu’en posant ces débats-là, je m’exposais à une réponse autoritaire de la part de Jean-Luc Mélenchon […] Pourquoi ? Parce qu’il le peut ».

Raquel Garrido a également affirmé « qu’il y avait une gauche qui est d’accord avec le programme de la France Insoumise mais qui n’est pas d’accord avec les méthodes de Jean-Luc Mélenchon. La requête qui nous a été faite par ces bulletins de vote, c’est de passer à l’après Jean-Luc Mélenchon », a-t-elle estimé en précisant qu’elle avait rassemblé 42 % des votes du Front Populaire dans sa circonscription.

Enfin, l’ancienne députée a mis en avant les insultes qu’elle subit sur les réseaux sociaux en, provenance, selon elle, « des fermes à trolls administrées depuis le siège de la France Insoumise ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Législatives : Garrido, Simonnet et Corbière appellent « à passer à l’après Jean-Luc Mélenchon » 
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Législatives : Garrido, Simonnet et Corbière appellent « à passer à l’après Jean-Luc Mélenchon » 
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le