Législatives : Garrido, Simonnet et Corbière appellent « à passer à l’après Jean-Luc Mélenchon » 

Alexis Corbière et Danielle Simonnet, et Raquel Garrido, députés sortants de La France insoumise non investis par leur formation politique ont étrillé leur ancien leader, Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence de presse.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sans investiture de son parti, le député sortant Alexis Corbière est quand même arrivé en tête dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis avec 40,19 % devant la candidate officiellement investie, par LFI Sabrina Ali-benali (36,39 %). D’autres anciens proches de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, ont vécu la même situation, respectivement dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis et dans la 15e de Paris. A la différence de Danielle Simonnet et d’Alexis Corbière, Raquel Garrido est, elle, arrivée en troisième position avec 23,65 % des voix, derrière le candidat investi par LFI Aly Diouara (33,1 %) et la maire de Drancy Aude Lagarde (24,56 %). Elle a annoncé son intention de se désister. « Je ne serais plus députée l’année prochaine », a-t-elle confirmé ce lundi, lors d’une conférence de presse.

« C’est une purge inutile, absurde, indécente » qu’ont dénoncé les députés sortants. « Aucun militant n’a été consulté pour ça. Je sais qui l’a décidée, à savoir celui qui est la principale autorité de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon », a déclaré Alexis Corbière.

Il a par la suite dénoncé les méthodes de Jean-Luc Mélenchon. « Il a posté une vidéo en disant que j’avais présenté un faux bulletin. On a troublé des gens. On nous a poursuivis sur le plan judiciaire (pour les empêcher d’utiliser le logo Nouveau Front Populaire NDLR). Pour nous qui avons la conviction que l’urgence est de faire barrage à l’extrême droite, tout ça nous semble décalé […] On a l’impression que l’urgence n’est pas de faire élire des personnes mais d’en battre certaines. Manque de bol, au premier tour on est en tête », a-t-il ajouté en regardant Danielle Simonnet.

Raquel Garrido n’a pas la même fortune. L’ancienne députée a dénoncé les pratiques de LFI qui. « n’aspire pas à être une organisation démocratique […] Je le savais qu’en posant ces débats-là, je m’exposais à une réponse autoritaire de la part de Jean-Luc Mélenchon […] Pourquoi ? Parce qu’il le peut ».

Raquel Garrido a également affirmé « qu’il y avait une gauche qui est d’accord avec le programme de la France Insoumise mais qui n’est pas d’accord avec les méthodes de Jean-Luc Mélenchon. La requête qui nous a été faite par ces bulletins de vote, c’est de passer à l’après Jean-Luc Mélenchon », a-t-elle estimé en précisant qu’elle avait rassemblé 42 % des votes du Front Populaire dans sa circonscription.

Enfin, l’ancienne députée a mis en avant les insultes qu’elle subit sur les réseaux sociaux en, provenance, selon elle, « des fermes à trolls administrées depuis le siège de la France Insoumise ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Législatives : Garrido, Simonnet et Corbière appellent « à passer à l’après Jean-Luc Mélenchon » 
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le