FRA: Meeting FX. Bellamy campagne europeennes 2024
Gerard Larcher. Francois Xavier Bellamy, tete de liste pour le parti Les Republicains preside par Eric Ciotti, a effectue son premier meeting de campagne pour les elections europeennes aux Docks de Paris a Aubervilliers le 23 mars 2024, avec les numeros 2 et 3 de la liste LR: Celine Imart, agricultrice et le general Christophe Gomart, ancien chef du renseignement militaire et des forces speciales. Aubervilliers, FRANCE - 23/03/2024 Gerard Larcher. Francois Xavier Bellamy, head of the list for the right wing Les Republicains party chaired by Eric Ciotti, held his first campaign meeting for the European elections at the Docks de Paris in Aubervilliers on 23 March 2024, with the number 2 and 3 on the LR list: Celine Imart, a farmer, and General Christophe Gomart, former head of military intelligence and special forces. Aubervilliers, FRANCE - 23/03/2024//04HARSIN_MEETINGFXBELLAMYEUROPEENNES093/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2403232313

Législatives : Gérard Larcher va rencontrer Emmanuel Macron en fin de journée

Selon une information du Figaro, confirmée à Public Sénat le Président du Sénat se rend à l’Elysée en fin de journée pour évoquer la situation politique inédite au sortir des élections législatives qui a vu arriver en tête le Nouveau Front Populaire et la menace d’une Assemblée nationale bloquée en 3 blocs.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas d’un rendez-vous secret », glisse-t-on du côté de la présidence du Sénat. Face à la situation de blocage du pays à la suite des résultats des élections législatives et alors que les macronistes tentent d’élargir leur assise à l’Assemblée aux LR et aux sociodémocrates, le Président de la République consulte. Et il reçoit ce soir le Président du Sénat à l’Elysée.

« C’est une initiative du Président à laquelle le Gérard Larcher répond dans une posture d’écoute », précise-t-on dans l’entourage du Président du Sénat.

Au lendemain du 7 juillet, Gérard Larcher s’était fendu d’un communiqué très sévère dans lequel il accusait le chef de l’Etat d’avoir précipité la France « dans une instabilité politique gravement préjudiciable ». « L’ex-majorité relative, par sa politique du en même temps nous a conduits à cette situation », écrivait-il.

Se réjouissant de la défaite du RN, le Président du Sénat s’en est ensuite pris à l’alliance de gauche, dont l’application du programme conduirait à un « désastre économique et social ».

Concernant la stratégie de son camp face à une éventuelle coalition entre le camp présidentiel et LR, les sénateurs du groupe ont été très clairs à la réunion hebdomadaire ce matin. Pour la majorité d’entre eux, il n’en est pas question. (Lire notre article sur le sujet).

« Un doux rêve » avait affirmé Bruno Retailleau la veille sur TF1.

Il n’empêche certains à l’Assemblée pourraient être tentés. Alors Emmanuel Macron se met à l’écoute… avant de s’envoler demain à Washington pour le sommet de l’Otan.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le