Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls

Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls

Benoît Hamon soutient Michel Nouaille, candidat PCF opposé à Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon soutient Michel Nouaille, candidat PCF opposé à Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne pour les législatives des 11 et 18 juin, a indiqué mardi à l'AFP l'entourage de l'ancien candidat PS à la présidentielle.

M. Hamon soutient plusieurs autres candidats opposés à des candidats socialistes ou investis par le PS: la militante féministe Caroline De Haas (soutenue par EELV et le PCF) face à Myriam El Khomri, Philippe Rio (PCF) face à Malek Boutih, Salah Amokrane (EELV) face à Gérard Bapt, a ajouté cette source.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls se présente sans étiquette, mais ni le PS, ni La République en Marche! ne lui ont opposé de candidats. M. Valls, qui avait apporté son soutien à Emmanuel Macron dès avant le premier tour de la présidentielle, a tenté en vain d'avoir l'investiture La République en marche.

Même cas de figure pour M. Boutih qui n'a pas l'étiquette PS mais n'a pas non plus d'adversaire, selon le PS. En revanche, l'ancienne ministre du Travail et le député de Haute-Garonne sont bien investis.

M. Hamon soutient au total une dizaine de candidats, parmi lesquels Sylvette Fayet, candidate PCF contre l'ex-socialiste désormais REM François Dumas, et un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à François de Rugy.

"Il y a encore plusieurs demandes", a précisé son entourage.

Interrogé par l'AFP, Michel Nouaille s'est "réjoui du soutien de Benoît Hamon qui vient renforcer le rassemblement autour de ma candidature".

M. Nouaille, en tandem avec une ancienne socialiste, Mina Fayed, a affirmé avoir le soutien du PCF, d'Ensemble, d'EELV et des comités locaux de La France insoumise.

"C'est une circonscription emblématique, où se présente l'acteur essentiel du renoncement et des dérives de ces dernières années", a-t-il fait valoir à propos de M. Valls.

Après son échec cuisant à la présidentielle (6,3%), Benoît Hamon a annoncé le lancement d'un mouvement trans-partisan le 1er juillet. Selon son entourage, environ 12.000 personnes ont répondu présentes sur le site internet du mouvement.

Le 7 mai, au soir de l'élection de M. Macron, M. Hamon avait lancé la bataille des législatives en souhaitant un "maximum de candidatures d'union à gauche" pour ces élections.

"Pour ma part, j'y suis sincèrement prêt et dès ce soir. Je soutiendrai donc, par delà les étiquettes, les femmes et les hommes, les candidats sincèrement engagés dans cette démarche de rassemblement, première étape d'une renaissance et d'une reconstruction de la gauche française", avait-il dit.

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le

Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le

Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls
4min

Politique

Justice des mineurs : au Sénat, « il y a eu une alliance de circonstances qui nous rappelle l’UMPS », dénonce Thomas Ménagé

Ce mardi, Thomas Ménagé, député RN du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », ainsi que sur le détricotage du texte en commission au Sénat.

Le