Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls
Benoît Hamon soutient Michel Nouaille, candidat PCF opposé à Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne pour les...

Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls

Benoît Hamon soutient Michel Nouaille, candidat PCF opposé à Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon soutient Michel Nouaille, candidat PCF opposé à Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne pour les législatives des 11 et 18 juin, a indiqué mardi à l'AFP l'entourage de l'ancien candidat PS à la présidentielle.

M. Hamon soutient plusieurs autres candidats opposés à des candidats socialistes ou investis par le PS: la militante féministe Caroline De Haas (soutenue par EELV et le PCF) face à Myriam El Khomri, Philippe Rio (PCF) face à Malek Boutih, Salah Amokrane (EELV) face à Gérard Bapt, a ajouté cette source.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls se présente sans étiquette, mais ni le PS, ni La République en Marche! ne lui ont opposé de candidats. M. Valls, qui avait apporté son soutien à Emmanuel Macron dès avant le premier tour de la présidentielle, a tenté en vain d'avoir l'investiture La République en marche.

Même cas de figure pour M. Boutih qui n'a pas l'étiquette PS mais n'a pas non plus d'adversaire, selon le PS. En revanche, l'ancienne ministre du Travail et le député de Haute-Garonne sont bien investis.

M. Hamon soutient au total une dizaine de candidats, parmi lesquels Sylvette Fayet, candidate PCF contre l'ex-socialiste désormais REM François Dumas, et un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à François de Rugy.

"Il y a encore plusieurs demandes", a précisé son entourage.

Interrogé par l'AFP, Michel Nouaille s'est "réjoui du soutien de Benoît Hamon qui vient renforcer le rassemblement autour de ma candidature".

M. Nouaille, en tandem avec une ancienne socialiste, Mina Fayed, a affirmé avoir le soutien du PCF, d'Ensemble, d'EELV et des comités locaux de La France insoumise.

"C'est une circonscription emblématique, où se présente l'acteur essentiel du renoncement et des dérives de ces dernières années", a-t-il fait valoir à propos de M. Valls.

Après son échec cuisant à la présidentielle (6,3%), Benoît Hamon a annoncé le lancement d'un mouvement trans-partisan le 1er juillet. Selon son entourage, environ 12.000 personnes ont répondu présentes sur le site internet du mouvement.

Le 7 mai, au soir de l'élection de M. Macron, M. Hamon avait lancé la bataille des législatives en souhaitant un "maximum de candidatures d'union à gauche" pour ces élections.

"Pour ma part, j'y suis sincèrement prêt et dès ce soir. Je soutiendrai donc, par delà les étiquettes, les femmes et les hommes, les candidats sincèrement engagés dans cette démarche de rassemblement, première étape d'une renaissance et d'une reconstruction de la gauche française", avait-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Législatives: Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Valls
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le