Les législatives auront eu raison de nombreux ténors du Parti socialiste. De Myriam El-Khomri à Christian Paul, en passant par Jean-Jacques Urvoas, ils ont été éliminés au second tour. De nombreux autres n'avaient pas passé le premier.
Législatives : hécatombe au Parti socialiste
Les législatives auront eu raison de nombreux ténors du Parti socialiste. De Myriam El-Khomri à Christian Paul, en passant par Jean-Jacques Urvoas, ils ont été éliminés au second tour. De nombreux autres n'avaient pas passé le premier.
Par Alice Bardo
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, François Lamy, Juliette Méadel, Patrick Mennucci, Christiphe Sirugue, Christophe Borgel, Jean-Christophe Cambadélis, Matthias Fekl. Tous ont été éliminés dès le premier tour des législatives. Parmi ceux qui avaient franchi cette première étape, beaucoup n’ont pas réussi à obtenir un siège au Palais Bourbon.
Jean-Jacques Urvoas
Jean-Jacques Urvoas à Paris le 26 février 2017
AFP/Archives
L’ex-ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a été battu par la candidate Annaig Le Meur dans la première circonscription du Finistère. Il a obtenu 45,55% de suffrages exprimés au second tour et cède ainsi son siège de député, qu’il occupait depuis deux mandats.
Myriam El Khomri
La candidate PS aux élections législatives dans la 18e circonscription de Paris Myriam El Khomri, le 14 juin 2017.
AFP
Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail, a été battue par Pierre-Yves Bournazel (LR) dans la 18ème circonscription de Paris. Les deux candidats se revendiquaient de la majorité présidentielle. L’une affirmait avoir eu le soutien du Président, l’autre celui d’Édouard Philippe.
Najat Vallaud Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée le 5 avril 2017
AFP/Archives
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation, s’est inclinée dans la sixième circonscription du Rhône face au candidat En Marche Bruno Bonnell. Selon des résultats partiels, ce dernier aurait obtenu 40% des voix.
Marisol Touraine
L'ancienne ministre de la santé Marisol Touraine à l'Élysée, le 22 mars 2017
AFP/Archives
Marisol Touraine n’a pas été réélue dans la troisième circonscription d’Indre-et-Loire. Elle a été battue par Sophie Auconie (UDI-LR) alors qu’elle était en ballottage favorable. L’ancienne ministre de la Santé faisait partie des quelques socialistes à qui La République en marche n’avait pas opposé de candidat. Investie par le Parti socialiste, elle avait fait le choix de ne pas mettre le logo PS sur son affiche de campagne.
Bernard Combes
Le président François Hollande et le maire socialiste de Tulle Bernard Combes, dans les rues de Tulle le 23 mars 2014
Nicolas Tucat
Bernard Combes, maire de Tulle et ancien conseiller de François Hollande, perd le second tour des législatives, avec 46,57% des suffrages exprimés. Il a été battu par le candidat d’En Marche, Christophe Jerretie.
Christian Paul
Christian Paul (PS), lors d'une séance photo à Paris, le 28 septembre 2016
AFP/Archives
Dans la deuxième circonscription de la Nièvre, fief historique du PS, Christian Paul, ancien chef des députés frondeurs du PS, a lui aussi été battu par un candidat REM, Patrice Perrot, qui a obtenu 54,62% des voix.
À l’issue du second tour des législatives, le Parti socialiste a remporté 32 sièges. En 2012, il en avait obtenu 280. Jean-Chirstophe Cambadélis a annoncé sa démission de la tête du PS peu après les résultats.
REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.
Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.
L’état-major du Rassemblement national se réunit ce vendredi 12 juillet dans l’Essonne pour un deuxième séminaire de travail à huis clos. L’occasion d’échanger sur le sujet épineux de la réforme des retraites qui a fait apparaître des divisions entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, tenant d’une ligne plus libérale.
Dans la foulée du choc de l’affaire Lyhanna, Le président des Républicains, Bruno Retailleau a relancé le débat sur la castration chimique des criminels sexuels les plus dangereux. Une vieille antienne de la droite dont l’efficacité est contestée par les experts psychiatres.