Le député Les Républicains de la Drôme Hervé Mariton a annoncé jeudi qu'il ne se représentait pas aux législatives, préférant garder son mandat de maire de Crest et ne voulant pas "tomber dans la routine".
"J'ai choisi la mairie de Crest", qu'il dirige depuis 1995, a-t-il expliqué sur RMC, refusant "de perdre son enracinement". "Je n'ai pas envie de tomber dans la routine", a-t-il ajouté. "Il faut que je me renouvelle".
Hervé Mariton, 58 ans, a été élu député pour la première fois en 1993, puis réélu depuis 2002. Il s'était notamment présenté à la présidence de l'UMP en 2014. Il avait échoué à recueillir le nombre suffisant de parrainages pour se présenter à la primaire de la droite, en novembre dernier.
Il envisage aussi de travailler dans le privé : "je lance une demande d'emploi (...) tout s'étudie", a-t-il dit, ajoutant que "travailler hors du champ politique, je pense que ça ne fait pas de mal".
M. Mariton passe le relais à Paul Bérard, 33 ans, dont il sera toutefois le suppléant, dans la 3e circonscription de la Drôme.