Législatives : « Il n’y a pas de stratégie autre que le vote en faveur des candidats de la majorité », assure Hervé Marseille

Au lendemain d’une réunion en visio entre les cadres de la majorité et le chef de l’Etat pour définir la stratégie à adopter entre les deux tours des législatives, l’un des participants, le président de l’UDI assure qu’il n’y a pas d’autre stratégie autre que celle qui doit prévaloir au premier tour : « Privilégier le vote en faveur des candidats Ensemble pour la République ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un Sphinx. Hervé Marseille, le président du groupe centriste au Sénat et de l’UDI n’a pas souhaité déflorer le contenu de la réunion qui s’est tenue hier en visio. Selon le Parisien, l’objet des discussions portait sur les consignes de vote en cas de duel RN-LFI ou de triangulaires. Et Emmanuel Macron aurait semblé privilégier la ligne du « ni-ni », renvoyant dos à dos, le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National.

« Il n’y a pas de consigne. Il n’y a pas de stratégie autre que celle qui doit prévaloir au premier tour, c’est-à-dire privilégier le vote en faveur des candidats Ensemble pour la République […] On n’a pas encore voté donc il n’y a pas encore de décision pour savoir ce qui se passera après le premier tour », s’est borné a déclaré Hervé Marseille.

Le journal Le Monde a réalisé plusieurs enquêtes insistant sur le rôle majeur du conseiller mémoire d’Emmanuel Macron, Bruno Roger-Petit, mais aussi de l’ancien sénateur LR, Pierre Charon dans le choix de cette dissolution. Proche de Pierre Charon, Hervé Marseille a mollement démenti. « C’est assez incroyable de prêter à un seul homme et même à quelqu’un d’avoir porté cette affaire. Le président de la République, comme tous les Présidents, il peut écouter un certain nombre de gens et puis il prend sa décision en responsabilité. Ce n’est pas une personnalité qui peut lui imposer ».

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Législatives : « Il n’y a pas de stratégie autre que le vote en faveur des candidats de la majorité », assure Hervé Marseille
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Législatives : « Il n’y a pas de stratégie autre que le vote en faveur des candidats de la majorité », assure Hervé Marseille
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
5min

Politique

En direct. Discours de politique générale, budget, censure...La journée à haut risque de Sébastien Lecornu

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le