Législatives : « Il n’y aura qu’un seul label LR », prévient Gérard Larcher

Invité du 20 heures de TF1, le président du Sénat, a répondu à Éric Ciotti, tout juste déchu de son mandat de président des Républicains. Ce dernier avait affirmé, en début de soirée, qu’environ 80 candidats LR seraient soutenus par le Rassemblement national.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exclusion ce 12 juin d’Éric Ciotti de la présidence des Républicains est une décision « logique » du bureau politique, s’est félicité Gérard Larcher, invité du journal 20 heures de TF1. Le désormais ex-patron du parti avait annoncé une alliance électorale avec le Rassemblement national aux législatives du 30 juin et du 7 juillet, de façon solitaire. « Éric Ciotti n’avait pas respecté les orientations politiques qui étaient arrêtées par le bureau politique de notre mouvement et c’était une utile clarification. L’unanimité des sénateurs hier dans un vote, après un débat de deux heures et quart, l’ensemble des députés sauf une députée, ont partagé cette décision de ne pas suivre Éric Ciotti », a insisté le président du Sénat.

De son côté, l’intéressé met en cause la légalité de la décision du bureau politique et continue de défendre l’union des droites. Interviewé sur CNews, en début de soirée, Éric Ciotti a affirmé avoir préparé avec ses équipes les investitures pour les législatives, des candidats étiquetés LR qui seront soutenus par le RN, selon lui. « Il y en a à ce stade autour de 80 », a-t-il précisé.

Une décision que ne reconnaît pas Gérard Larcher. « Il n’y aura qu’un seul label LR donné par notre commission nationale d’investiture, présidée par Michèle Tabarot, la députée des Alpes Maritimes », a tenu à insister le président du Sénat, qui a lui-même participé aux premières désignations de cette CNI en fin d’après-midi. Le chef des députés LR Olivier Marleix a annoncé que tous les sortants avaient été réinvestis, à l’exception d’Éric Ciotti, et de Christelle D’Intorni.

La CNI a examiné plus du tiers des départements, selon Gérard Larcher. Ses travaux se poursuivront demain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : « Il n’y aura qu’un seul label LR », prévient Gérard Larcher
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le