Législatives : « Je souhaite qu’émerge une alternative démocrate et républicaine. Sans LFI, sans le Rassemblement national », assure Frédéric Valletoux

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux évoque l’ avenir politique incertain à quelques jours du second tour des élections législatives. Le ministre appuie son champion, Edouard Philippe, selon lui seul capable de recréer une majorité autour de lui.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

A l’approche du second tour et d’une composition incertaine de l’Assemblée nationale, Frédéric Valletoux, ministre de la Santé et candidat Horizons aux législatives dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne, se projette vers une coalition. « A l’image d’Edouard Philippe, je souhaite qu’émerge une alternative démocrate et républicaine. Sans LFI, sans le Rassemblement national », affirme Frédéric Valletoux qui espère reconstruire un bloc central autour d’Edouard Philippe. Pourtant, le maire du Havre ne reviendra pas au palais Bourbon, à l’inverse d’un certain nombre de chefs de parti, et pourrait ne pas être au centre des discussions parlementaires. 

Édouard Philippe pour réunir une nouvelle coalition ? 

« J’entends, de plus en plus, des responsables de l’arc républicain qui expliquent que ce qu’il va se passer après le 7 juillet va être une nouvelle phase de discussion entre les groupes. On ne connaît pas encore les équilibres », lance le ministre de la Santé. En l’absence de majorité absolue, Frédéric Valletoux mise sur une parlementarisation du régime qui doit remettre l’Assemblée nationale au centre des décisions. « Dès juillet 2022, on était les seuls à dire, on n’y arrivera pas dans une Assemblée avec une majorité relative sans pacte de gouvernement », martèle le candidat de Seine-et-Marne. Néanmoins, les contours, comme la faisabilité, d’une éventuelle coalition sont très incertains. « Laissons passer le deuxième tour, ensuite, bien sûr qu’il y aura des propositions très concrètes. Edouard Philippe va jouer un rôle très utile dans la structuration de la droite et du centre », assure Frédéric Valletoux.

 « Edouard Philippe a la vertu de la cohérence » 

Pour ce membre d’Horizon, la recomposition doit évidemment se faire autour de l’ancien premier ministre et chef du parti, Edouard Philippe. « Horizons doit avoir toute sa place », continue le ministre de la santé qui exprime certains regrets estimant « qu’on n’a pas insisté assez sur la nécessité de signer un pacte de gouvernement ». Avant le deuxième tour, rien ne permet de penser que le groupe Horizons sera incontournable à l’Assemblée. En effet, sur les 82 candidats investis par le parti d’Edouard Philippe, ils ne sont plus que 50 encore en lice. On s’oriente donc davantage vers une stabilité, ou un recul, du groupe qui comptait 31 députés lors de la précédente législature. « Edouard Philippe a la vertu de la cohérence. Il évoque la nécessité de reconstruire la majorité, de reconstruire la droite », veut néanmoins croire Frédéric Valletoux, estimant qu’Edouard Philippe peut rassembler autour de lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : « Je souhaite qu’émerge une alternative démocrate et républicaine. Sans LFI, sans le Rassemblement national », assure Frédéric Valletoux
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le