Législatives : Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à « déferler » dans les urnes dimanche prochain
Après l’annonce des résultats du 1er tour des élections législatives, qui voient la NUPES virer en tête, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à 20h30. Le leader de la France Insoumise se réjouit que la NUPES « arrive en tête », et appelle les jeunes et les classes populaires à se mobiliser dimanche prochain.

Législatives : Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à « déferler » dans les urnes dimanche prochain

Après l’annonce des résultats du 1er tour des élections législatives, qui voient la NUPES virer en tête, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à 20h30. Le leader de la France Insoumise se réjouit que la NUPES « arrive en tête », et appelle les jeunes et les classes populaires à se mobiliser dimanche prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

30 minutes après l’annonce officielle des résultats de ce premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour se réjouir que « la Nouvelle Union Populaire arrive en tête et sera présente dans plus de 500 circonscriptions. » D’après le chef de file de la NUPES, tout se jouera donc dimanche prochain : « les projections en sièges à cette heure n’ont à peu près aucun sens, sinon celui de maintenir une illusion, puisse-t-elle finir d’étourdir nos adversaires. » Pour l’heure, « le parti présidentiel est battu et défait », et il appartiendra « au peuple de déferler dimanche prochain » pour « rejeter les projets funestes de la majorité de M. Macron. »

Mais pour Jean-Luc Mélenchon, l’enjeu n’est pas que de rejeter la politique d’Emmanuel Macron, mais de mobiliser « d’abord la jeunesse, à qui le futur appartient, et dans tous les milieux populaires, si durement éprouvés par les 30 années de néolibéralisme qui se sont abattues sur lui. » Le « candidat Premier ministre » appelle à « déferler avec vos bulletins de vote pour ouvrir tout grand la porte du futur pour lequel se sont mobilisées tant de générations avant la nôtre, d’harmonie entre les êtres humains débarrassés des dominations sociales, culturelles et de genre. » Le troisième homme de la dernière élection présidentielle a aussi tenu à saluer un résultat dû « à un accord historique qui a permis la naissance de la NUPES. » Jean-Luc Mélenchon a poursuivi : « Qu’en soient remerciés tous ceux qui ont rendu possible cet accord, qui ont montré que nous étions prêts à gouverner avec un programme et une unité démentie à aucun moment. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à « déferler » dans les urnes dimanche prochain
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le