Législatives : Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à « déferler » dans les urnes dimanche prochain
Après l’annonce des résultats du 1er tour des élections législatives, qui voient la NUPES virer en tête, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à 20h30. Le leader de la France Insoumise se réjouit que la NUPES « arrive en tête », et appelle les jeunes et les classes populaires à se mobiliser dimanche prochain.

Législatives : Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à « déferler » dans les urnes dimanche prochain

Après l’annonce des résultats du 1er tour des élections législatives, qui voient la NUPES virer en tête, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à 20h30. Le leader de la France Insoumise se réjouit que la NUPES « arrive en tête », et appelle les jeunes et les classes populaires à se mobiliser dimanche prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

30 minutes après l’annonce officielle des résultats de ce premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour se réjouir que « la Nouvelle Union Populaire arrive en tête et sera présente dans plus de 500 circonscriptions. » D’après le chef de file de la NUPES, tout se jouera donc dimanche prochain : « les projections en sièges à cette heure n’ont à peu près aucun sens, sinon celui de maintenir une illusion, puisse-t-elle finir d’étourdir nos adversaires. » Pour l’heure, « le parti présidentiel est battu et défait », et il appartiendra « au peuple de déferler dimanche prochain » pour « rejeter les projets funestes de la majorité de M. Macron. »

Mais pour Jean-Luc Mélenchon, l’enjeu n’est pas que de rejeter la politique d’Emmanuel Macron, mais de mobiliser « d’abord la jeunesse, à qui le futur appartient, et dans tous les milieux populaires, si durement éprouvés par les 30 années de néolibéralisme qui se sont abattues sur lui. » Le « candidat Premier ministre » appelle à « déferler avec vos bulletins de vote pour ouvrir tout grand la porte du futur pour lequel se sont mobilisées tant de générations avant la nôtre, d’harmonie entre les êtres humains débarrassés des dominations sociales, culturelles et de genre. » Le troisième homme de la dernière élection présidentielle a aussi tenu à saluer un résultat dû « à un accord historique qui a permis la naissance de la NUPES. » Jean-Luc Mélenchon a poursuivi : « Qu’en soient remerciés tous ceux qui ont rendu possible cet accord, qui ont montré que nous étions prêts à gouverner avec un programme et une unité démentie à aucun moment. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le