Législatives: Jean-Luc Mélenchon « pense » qu’il aura un groupe à l’Assemblée nationale »
Avec plus de 33% au premier tour, le leader de la France Insoumise arrive en tête dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Avec 10,9% au niveau national pour LFI, Jean-Luc Mélenchon pense qu’il aura « un groupe à l'Assemblé nationale »

Législatives: Jean-Luc Mélenchon « pense » qu’il aura un groupe à l’Assemblée nationale »

Avec plus de 33% au premier tour, le leader de la France Insoumise arrive en tête dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Avec 10,9% au niveau national pour LFI, Jean-Luc Mélenchon pense qu’il aura « un groupe à l'Assemblé nationale »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une avance incontestable du parti du président de la République mais en même temps tout le monde a compris que c’est sur un océan d’abstention ». C’est une première analyse de Jean-Luc Mélenchon quelques heures après le premier tour. Par ailleurs, il fait « le pari qu’au second tour les électeurs ne donneront pas les pleins pouvoirs à M. Macron ».

« Au 2e tour je dois avoir une cinquantaine et peut-être davantage de mes amis qui sont présents, c'est de bon augure pour qu'ils soient élus » (…) « Je pense que j’aurai un groupe à l’Assemblée nationale » a-t-il ensuite déclaré.

Alors que le candidat PS sortant, Patrick Mennucci est éliminé, Jean-Luc Mélenchon a admis qu’il remplaçait le PS. « Mais ce n’est pas moi qui les aie fait partir, ce sont les électeurs » a-t-il ajouté.

Concernant sa présence à Marseille dans la semaine à venir, Jean-Luc Mélenchon a déclaré, qu’en tant que leader national, il était obligé « de se partager ». « Les Marseillais me comprennent, ils n’éliront pas un leader national pour qu’il vienne faire l’assistant social permanent. C’est un métier assistant social, ce n’est pas le mien ». Toutefois, il reconnaît que lui aussi va devoir faire campagne « car ce n’est pas fait ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Jean-Luc Mélenchon « pense » qu’il aura un groupe à l’Assemblée nationale »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Législatives: Jean-Luc Mélenchon « pense » qu’il aura un groupe à l’Assemblée nationale »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le