Législatives: Jean-Luc Mélenchon « pense » qu’il aura un groupe à l’Assemblée nationale »
Avec plus de 33% au premier tour, le leader de la France Insoumise arrive en tête dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Avec 10,9% au niveau national pour LFI, Jean-Luc Mélenchon pense qu’il aura « un groupe à l'Assemblé nationale »

Législatives: Jean-Luc Mélenchon « pense » qu’il aura un groupe à l’Assemblée nationale »

Avec plus de 33% au premier tour, le leader de la France Insoumise arrive en tête dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Avec 10,9% au niveau national pour LFI, Jean-Luc Mélenchon pense qu’il aura « un groupe à l'Assemblé nationale »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une avance incontestable du parti du président de la République mais en même temps tout le monde a compris que c’est sur un océan d’abstention ». C’est une première analyse de Jean-Luc Mélenchon quelques heures après le premier tour. Par ailleurs, il fait « le pari qu’au second tour les électeurs ne donneront pas les pleins pouvoirs à M. Macron ».

« Au 2e tour je dois avoir une cinquantaine et peut-être davantage de mes amis qui sont présents, c'est de bon augure pour qu'ils soient élus » (…) « Je pense que j’aurai un groupe à l’Assemblée nationale » a-t-il ensuite déclaré.

Alors que le candidat PS sortant, Patrick Mennucci est éliminé, Jean-Luc Mélenchon a admis qu’il remplaçait le PS. « Mais ce n’est pas moi qui les aie fait partir, ce sont les électeurs » a-t-il ajouté.

Concernant sa présence à Marseille dans la semaine à venir, Jean-Luc Mélenchon a déclaré, qu’en tant que leader national, il était obligé « de se partager ». « Les Marseillais me comprennent, ils n’éliront pas un leader national pour qu’il vienne faire l’assistant social permanent. C’est un métier assistant social, ce n’est pas le mien ». Toutefois, il reconnaît que lui aussi va devoir faire campagne « car ce n’est pas fait ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le