Législatives : Julien Bayou demande à LFI la prise en compte des scores d’EELV aux municipales
EELV a demandé à la France insoumise que leur poids lors des élections intermédiaires soit pris en compte pour la préparation d’un accord en vue des législatives. Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts a également déclaré que 1,2 million d’euros avaient été récoltés depuis dimanche dans le cadre de leur appel aux dons pour rembourser la campagne.

Législatives : Julien Bayou demande à LFI la prise en compte des scores d’EELV aux municipales

EELV a demandé à la France insoumise que leur poids lors des élections intermédiaires soit pris en compte pour la préparation d’un accord en vue des législatives. Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts a également déclaré que 1,2 million d’euros avaient été récoltés depuis dimanche dans le cadre de leur appel aux dons pour rembourser la campagne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Europe Écologie-Les Verts respire un peu mieux. Depuis l’appel aux dons lancé par Yannick Jadot au soir du premier tour pour rembourser une partie des frais de campagnes, le parti a déjà récolté 1,23 million d’euros. C’est « un immense soulagement », a salué le secrétaire national Julien Bayou, qui parle de la « plus grande collecte en une semaine de l’histoire de l’écologie politique ».

L’objectif du « Jadothon » n’est pas pour autant atteint ce 15 avril. Les écologistes doivent trouver au total deux millions d’euros en cinq semaines, pour rembourser un prêt. « Nous sommes très loin d’être tirés d’affaire », a précisé Julien Bayou, lors d’une conférence de presse. Avec un résultat de 4,6 % dimanche dernier, Yannick Jadot a manqué de peu la barre des 5 %, qui ouvre la voie à un remboursement par l’État jusqu’à huit millions d’euros. Or, les écologistes ont engagé six millions d’euros cette année dans la campagne présidentielle. Les dépenses avaient été freinées dans la dernière ligne droite.

Le « troisième tour » de la présidentielle n’est cependant pas menacé par cette grosse ardoise. Le secrétaire national a assuré qu’une provision avait été réalisée en vue des législatives de juin. « La présence des écologistes n’est pas mise en danger par la situation financière. »

Un « un pacte de non-agression » aux législatives

Les obstacles à franchir avant les législatives sont plutôt politiques à ce stade. Et les contacts se nouent entre EELV et ses partenaires potentiels, pour préparer un accord et éviter la « triste redite de 2017 ». Julien Bayou propose ainsi aux différents partis voisins, et notamment à la France insoumise arrivée en tête dans la gauche dimanche, « a minima un pacte de non-agression » ou « pacte de non-concurrence » et de définir un « socle » de propositions communes. « Se présenter les uns contre les autres » risquerait « de nous neutraliser », a prévenu le dirigeant écologiste.

L’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon a également adressé un courrier à EELV, mais aussi aux communistes et au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Dans cet appel, cosigné entre autres par l’eurodéputé Manuel Bompard (directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon) et Mathilde Panot (présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale), les Insoumis posent leurs conditions pour la formation d’une majorité à l’Assemblée en juin prochain. « Sa base doit être un programme commun partagé. Il serait établi à partir de celui qui a recueilli le plus de votes à l’élection présidentielle », ont-ils exigé.

Sur ce point, les écologistes qui s’inquiètent de la tentation « hégémonique » de LFI, préconisent une autre méthode : la prise en compte des résultats intermédiaires du quinquennat, et pas seulement ceux de l’élection présidentielle. Julien Bayou souhaite une « proportionnelle pondérée, lissée, qui prend en compte les résultats des européennes, des municipales, des régionales ». Des scrutins où les Verts ont réalisé des scores bien plus importants qu’il y a cinq jours.

Le secrétaire national a d’ailleurs rappelé aux Insoumis que leur dynamique à la précédente présidentielle (19,58 %) ne s’était pas reproduite aux législatives : à l’arrivée, les Insoumis ont obtenu 3 % des sièges de l’Assemblée nationale. « Elle s’est elle-même empêchée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le