Législatives : l’abstention atteindrait un record de 50,2%

Législatives : l’abstention atteindrait un record de 50,2%

L’abstention finale atteindrait 50,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point. Selon l’Ifop, elle serait de 50% et de 51% selon Elabe. Ces estimations sont publiées à trois heures de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes, à 20 heures. Si […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'abstention finale atteindrait 50,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point. Selon l'Ifop, elle serait de 50% et de 51% selon Elabe. Ces estimations sont publiées à trois heures de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes, à 20 heures. Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait d'un record depuis le début de la Ve République en 1958.

La participation en métropole atteignait 40,75% dimanche à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur, en recul de près de huit points par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%). La participation aux législatives, traditionnellement plus faible qu'à la présidentielle, n'a cessé de baisser depuis 20 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le