Législatives : l’abstention atteindrait un record de 50,2%

Législatives : l’abstention atteindrait un record de 50,2%

L’abstention finale atteindrait 50,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point. Selon l’Ifop, elle serait de 50% et de 51% selon Elabe. Ces estimations sont publiées à trois heures de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes, à 20 heures. Si […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'abstention finale atteindrait 50,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24 et Le Point. Selon l'Ifop, elle serait de 50% et de 51% selon Elabe. Ces estimations sont publiées à trois heures de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes, à 20 heures. Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait d'un record depuis le début de la Ve République en 1958.

La participation en métropole atteignait 40,75% dimanche à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur, en recul de près de huit points par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%). La participation aux législatives, traditionnellement plus faible qu'à la présidentielle, n'a cessé de baisser depuis 20 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : l’abstention atteindrait un record de 50,2%
2min

Politique

Candidat du PS pour 2027 : « Au plus tard, le 9 juillet, les militants voteront sur la stratégie », explique Johanna Rolland 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Nantes, Johanna Rolland est revenue sur la stratégie du Parti socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2027. Alors que le processus de désignation d’un candidat à travers une primaire de la gauche hors LFI divise, les proches d’Olivier Faure souhaitent proposer une nouvelle formule.

Le

EU–Italy-Migrants-Court
5min

Politique

Centres de migrants à l’étranger, expulsions, détention… que contient le nouvel accord de l’UE sur le durcissement de sa politique migratoire ?

Les députés européens et les États membres ont abouti ce lundi à un compromis sur un durcissement inédit des règles migratoires de l’UE, symbolisé par l’autorisation des centres de migrants délocalisés hors du continent. L’accord prévoit aussi de faciliter les expulsions, deux après le vote du Pacte Asile et Migration, que la France n’a toujours pas transposé dans sa loi.

Le