Législatives : la liste de candidats publiée par En Marche n’a pas « l’assentiment » du MoDem, affirme Bayrou

Législatives : la liste de candidats publiée par En Marche n’a pas « l’assentiment » du MoDem, affirme Bayrou

François Bayrou, président du MoDem allié à Emmanuel Macron, a indiqué jeudi à l’AFP que la liste de candidats présentée par En Marche! n’avait pas « l’assentiment » de son parti. « La liste des investitures publiées cet après-midi est celle du mouvement politique En Marche!, elle n’est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, président du MoDem allié à Emmanuel Macron, a indiqué jeudi à l'AFP que la liste de candidats présentée par En Marche! n'avait pas "l'assentiment" de son parti.

"La liste des investitures publiées cet après-midi est celle du mouvement politique En Marche!, elle n'est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment", a déclaré à l'AFP le maire de Pau.

"Je convoque le bureau politique du MoDem demain (vendredi) soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente", a-t-il ajouté.

Le mouvement de M. Macron a présenté jeudi une liste de 428 candidats, qui sera complétée d'ici à mercredi, dont la moitié est issue de la société civile. Cette présentation a donné lieu à plusieurs couacs, plusieurs personnalités présentées comme investies n'étant en fait pas candidates.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : la liste de candidats publiée par En Marche n’a pas « l’assentiment » du MoDem, affirme Bayrou
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le